Masteroverwatch - cover

MasterOverwatch, analysez vos stats sur Overwatch

Hey! Fellow Heroes! Vous voulez savoir comment vous performez sur Overwatch?

Je vous présente aujourd’hui MasterOverwatch, un site web qui récupère vos stats de jeu et vous aidera à détecter quelques lacunes qu’une pratique assidue pourra gommer.

Car n’oubliez pas: « Repetition is the path to mastery. »

Vos stats

MasterOverwatch offre une vue synthétique de vos stats de jeu des deux principaux modes d’Overwatch (Quick play et Competitive). Toutes les statistiques sont ramenées à la minute et comme dans le jeu, elles sont classées selon votre temps de jeu par héros.

MasterOverwatch - intro

Il est facile de se perdre dans la quantité d’informations fournies par le site. Je vous conseille de fouiller Youtube qui regorge de tutos pour vous familiariser avec les concepts utilisés et vous faire une idée de quoi regarder.

Pour ma part, j’essaie de garder un usage très simple du site pour ne pas tirer de conclusions faussées. Pour un héros donné, je regarde les kills, le ratio k/d (kill/death), le winrate et selon le rôle, les dégâts bloqués ou infligés ou l’healing.

J’essaie de ramener le ratio k/d au nombre de kills et aux héros. Il est, par exemple, normal d’avoir un k/d faible avec Mercy et plus élevé avec Genji. Pour cette raison, je trouve cela pertinent de me situer par rapport aux autres joueurs au lieu de comparer deux héros qui n’ont rien à voir entre eux (Genji vs Mercy). MasterOverwatch possède un grand nombre de joueurs enregistrés et vous pourrez aisément vous situer en passant la souris juste en-dessous de la stat.

MasterOverwatch - percentile

Après ce petit travail d’observation, j’essaie d’analyser comment mon gameplay influe sur mes stats. J’ai remarqué qu’en saison 1, mon nombre de kills par minute n’était pas catastrophique mais mon k/d était très faible et mon temps sur objectif était anormalement élevé. J’étais beaucoup trop focalisé sur l’objectif. J’essayais de le capturer ou de le défendre seul, comme Rambo.

MasterOverwatch - rambo

Par conséquent, je mourrais beaucoup et je n’utilisais pas effectivement mon temps quand j’étais en vie. A partir de la saison 2, j’ai essayé de porter plus d’attention à l’état du team fight et comment réagir en conséquence. Est-ce qu’on a déjà perdu le fight et il vaut mieux se mettre a l’abri pour se regrouper et essayer de reprendre le point en team…? Est-ce qu’on a gagné le fight et il est temps d’être plus agressif?

Mes stats de la saison 1 reflétaient également un clair manque de précision. Ce n’est guère étonnant vu mon manque d’expérience dans les FPS. J’ai donc cherché des conseils pour améliorer mon aim sur YouTube et j’ai trouvé ces petits exercices.

Au fil des saisons, avec de la pratique et un peu de bon sens, j’ai accru mon k/d en améliorant mon jugement sur les moments où je devais être agressif ou au contraire plus patient.

MasterOverwatch S1S5

A partir de la saison 3, quand mon gamesense et mon accuracy étaient plus au point, j’ai commencé à me focaliser sur des points plus précis à travailler (la gestion des bubbles de Zarya, de la DM de DVA…). Voici par exemple, l’évolution de mes stats de Zarya de la saison 1 à 5.

Zarya S1 - S5

Le leaderboard

Le site permet d’accéder aux stats de n’importe quel joueur soit en cherchant le battletag ou soit en consultant le leaderboard, une liste des joueurs les plus performants d’Overwatch.

MasterOverwatch affiche les 3 héros les plus joués de chaque joueur du leaderboard. C’est une bonne façon de connaître les héros qui marchent fort ainsi que les substitutions possibles pour un héros donné.

Par exemple, pour moi qui aime jouer Zarya, il est intéressant de voir qu’elle est souvent associée à un soldier ou à une D.va en cas de manque de DPS ou au contraire de plus de mobilité.

MasterOverwatch - Leaderboard

Le leaderboard permettra aussi de trouver des joueurs à qui vous pourrez vous comparer.

Mon avis

On peut faire dire n’importe quoi à des stats. Mais avec une rigueur dans l’analyse elles peuvent s’avérer essentielles pour faire le point et comprendre comment s’améliorer.

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :