Veritable - cover

Des herbes aromatiques et des légumes frais à faire pousser : voici le potager d’intérieur Véritable®

L’hiver se termine et les beaux jours sont de retour. Vous venez de passer trois mois à vous nourrir de soupes en brique, ou pire vous avez fait venir des tomates de l’autre bout du monde…
Une solution pratique et ludique s’offre à vous pour obtenir des produits frais, et ce sans se prendre la tête: les potagers d’intérieur.
Aujourd’hui je vous présente celui que j’utilise, le potager Véritable®. Pour la petite histoire, ce produit a bénéficié d’un financement participatif sur le site Kickstarter.

Principe

Le potager se compose d’un grand bac contenant de l’eau et qu’il faudra remplir plus ou moins régulièrement (tous les 10-15 jours tout au plus), au-dessus 4 compartiments dans lesquels vous glissez des lingots de terre dans lesquels sont incorporés les graines et les intrants (naturels). Il n’y a rien à ajouter. Le tout est éclairé par des leds afin de simuler l’éclairage naturel (moins de lumière en intérieur).
Le Véritable® existe en version classique ou smart, l’éclairage s’adaptant à la luminosité ambiante dans ce dernier cas.
Concernant les fameux lingots, vous avez le choix : herbes aromatiques (persil, aneth, basilic…), mini-légumes (mini-tomates, mini-poivrons…) et même fleurs comestibles (je n’ai pas essayé encore).

Mon potager
Mon potager après 2 mois, de gauche à droite : basilic, persil, aneth, mini-poivrons

Ma première utilisation

J’ai rencontré quelques petits soucis au début, des leds qui ne s’allument pas, ou encore des graines perdues en retirant l’opercule recouvrant les lingots. Globalement le service technique a bien su me renseigner sur ces quelques points. Il n’y a rien eu à faire si ce n’est remplir le bac lors du signal (les leds se mettent à clignoter). Parfait pour les gens qui n’ont pas la main verte, comme moi.

C’est bien beau mais ça coûte combien ton truc ?

Bon, je reconnais qu’il y a un investissement assez important au départ, la version de base est à 149€ et il faut compter environ 6€ par lingot, sachant que vous récolterez vos herbes/légumes/fleurs plusieurs mois. Personnellement j’ai pu bénéficier d’un coût moindre, ayant participé à la campagne de financement participatif 🙂

Bilan

Il est bien sympathique de pouvoir récolter ces herbes et légumes directement chez soi. En plus, c’est facile, bio, sans pesticides et on en a toute l’année. Les inconvénients sont quasi-inexistants, mis à part les problèmes rencontrés au tout début. La pousse est rapide, dans mon cas je peux à présent récolter quelques herbes au moins un fois par semaine pour une utilisation immédiate.
Si vous êtes inquiets pour les consommations d’énergie, un rapide coup d’œil au manuel indique une puissance de 9,5W, sachant que la luminosité suit un cycle 16h de lumière pour 8h d’obscurité.

Pour plus d’infos :

Le projet Kickstarter

Le site officiel Véritable®

Seb

Relecteur officiel des articles WebEater et rédacteur en de rares occasions. S'il y a des fautes ou erreurs j'en prends l'entière responsabilité ;)

4 réponses à “Des herbes aromatiques et des légumes frais à faire pousser : voici le potager d’intérieur Véritable®

    1. Leur site Kickstarter donne un mini tableau comparatif expliquant pourquoi le Véritable est plus économique… malheureusement il ne prend pas en compte l’investissement de départ pour l’appareil mais uniquement le prix des lingots!
      Je ne fais pas de la pub pour eux alors je t’invite à aller voir ce que font les concurrents si le principe t’intéresse 🙂

    1. Albert, je n’ai pas essayé, mais je pense que l’on peut récupérer la terre une fois le lingot terminé et y planter ce que l’on veut une fois que l’on en a amassé suffisamment

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :