Enregistrer-image-cover

5 outils pour enregistrer vos liens, images et vidéos trouvés en ligne

Jamais je n’avais été confronté à autant de contenus. Entre les vidéos, les articles, les images, il y a en tellement que je ne sais plus où donner de la tête.

En 2002, j’aurais tout ajouté en favoris. Mais aujourd’hui, je me dis qu’il doit bien exister des outils plus sophistiqués pour digérer cet afflux d’information.

Pinterest

Pinterest n’est plus réservé qu’aux adeptes de robe de mariée et de décoration intérieure. L’organisation visuelle des tableaux permet de retrouver facilement n’importe quel image ou lien sauvegardé.

Dans un tableau que j’expérimente (image ci-dessous), j’enregistre de bonnes astuces pour créer de belles images pour les réseaux sociaux. J’ai organisé le tableau pour m’y retrouver facilement. Chaque pin comprend: une image suffisamment explicite, un texte très court et le lien de l’article.

Pinterest-tableau

Diigo & compagnie

Diigo fait partie de la famille des sites de « social bookmarking » (indexation partagée de favoris?). Il permet d’organiser des listes de favoris et de les partager facilement avec ses amis en offrant:

  • une extension Google Chrome qui permet d’annoter rapidement une partie d’un article (un peu comme Readability).
  • une plateforme où l’on peut organiser ses liens assez librement.

Diigo-dashboard

Il existe d’autres outils similaires à Diigo si ça vous tente:

Scoopit

Scoopit est une référence dans le domaine de la veille sur internet. Vous pouvez enregistrer des scoops (i.e. le snippet d’un article) dans un espace thématique. Chaque scoop s’accompagne généralement d’un petit mot de l’auteur qui explique le contexte de l’article. Voici le tableau de mon ami JP Fourcade pour illustrer la plateforme:

Scoopit-example

Comme Scoopit est aussi social (qui ne l’est pas?), il est possible de rescooper le scoop d’un utilisateur, de suivre des tableaux…

Evernote

J’utilise Evernote depuis un moment maintenant et l’outil ne se limite plus à la prise de notes. Grâce à son extension, on peut enregistrer rapidement n’importe quel contenu sous différentes formes:

  • article simplifié (similaire à Pocket)
  • article complet
  • favoris (une résumé de l’article)

Evernote-capture

Evernote supporte aussi un bête copier-coller d’image à partir d’Internet que l’on peut reproduire en faisant clic droit sur l’image.

Evernote-image

Pocket & compagnie

Pocket et ses amis (dont j’ai dédié un article complet) permettent bien évidemment de sauvegarder tous types de media web sur leurs plateformes. Comparé aux autres outils de cet article, ils sont généralement efficaces si on aime bien garder les trucs pour soi ;).

Le petit plus de Pocket est qu’il est très facile de retrouver les différents médias à partir du menu de gauche.

Pocket-imqge

Google Bookmarks (pour les lieux et l’historique de navigation)

Enfin j’ai récemment découvert que Google Bookmarks sauvegarde vos favoris de Google Maps. Pour le meilleur ou pour le pire, chacun se fera son avis :).

Google-favoris-lieu

En cliquant sur navigation, il est également possible de gérer vos historiques de navigation stockés par le biais de votre compte Google.

Google-favoris-activite

— Oui, je me cherche un nouveau casque ;).

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :