Unroll-cover

Submergé par les e-mails ? Adoptez Unroll.me

La journée commence et, comme beaucoup, l’une des premières choses que vous faites est de consulter vos e-mails. Si vous êtes plutôt rigoureux, c’est le début d’un processus plus ou moins long qui consiste à faire le tri entre les e-mails utiles, que vous lirez, et ceux qui iront directement à la corbeille (ou qui resteront non lus dans votre boîte de réception pour toujours…). Arrêtons-nous sur ces (trop nombreux) messages inutiles.

Tout en un seul e-mail

Voici une solution très efficace qui vous permettra d’alléger votre boîte e-mail : Unroll.me.
Le principe est le suivant : après avoir associé votre adresse e-mail à votre nouveau compte sur le site Unroll.me, vous aurez accès à tous les abonnements liés à celle-ci. A vous par la suite de choisir pour chacun d’eux de :

  • L’ajouter à votre « Rollup » qui regroupe en fait l’ensemble des abonnements reçus chaque jour
  • Le supprimer : et oui, bien souvent nous ne sommes pas conscients qu’un abonnement existe et nous continuons à recevoir fréquemment ces messages qui ne nous intéressent pas, voici l’occasion d’en finir !
  • Ne rien faire : vous continuerez à recevoir les e-mails quotidien/hebdomadaire…

new_subscriptions WebEater

Après avoir sélectionné une des 3 options pour chaque abonnement, il n’y a plus qu’à attendre le lendemain et voir la différence. Dans mon cas j’ai attendu le surlendemain, j’imagine que la prise d’effet n’est pas immédiate…

Deux jours plus tard je reçois donc un seul et unique e-mail avec les liens vers les abonnements du jour. A noter que vous êtes également notifié lorsque d’autres abonnements sont identifiés (je me disais bien qu’il n’avait pas tout trouvé…)

rollup WebEater

Mais ils vont où les e-mails que je recevais avant ?

En vérité, vous remarquerez qu’un dossier « Unroll.me » a été créé dans votre boîte de réception et que les e-mails y sont automatiquement rangés. Vous pouvez donc retrouver ceux correspondant aux abonnements, ce qui peut être utile par exemple si vous voulez en transférer à d’autres personnes.
Mais la façon la plus simple de consulter les e-mails du jour se fait via votre tableau de bord. Il vous permet aussi de modifier le statut de chaque abonnement, même ceux que vous aviez choisi de supprimer, ainsi que d’accéder aux Rollup précédents, soigneusement archivés par jour (alors que dans votre boîte mail, tout est « en vrac »).

dashboard WebEater

Vous pouvez choisir à quel moment de la journée recevoir votre Rollup: matin, après-midi ou soir. Sachant, par exemple, que si vous choisissez le matin, les e-mails reçus dans la journée seront reportés au Rollup du lendemain, mais par contre bien présents dans votre dossier Unroll.me vu qu’ils auront bien été reçus.
Vous avez aussi la possibilité de suspendre momentanément le Rollup. En faisant cela les messages vous parviendront de nouveau directement dans votre boîte de réception mais les désinscriptions resteront effectives.

Autre option : l’ « Ad Tracking Opt Out » qui permet de ne plus recevoir de pubs ciblées qui correspondent à votre activité en ligne. Je ne sais pas trop comment ils parviennent à bloquer le transfert d’information vers les annonceurs mais je l’ai activée malgré tout. Et puis de toute façon j’utilise Ad-block 😉

Petit bémol cependant, Unroll.me ne supporte pour le moment que les services de messagerie les plus connus (Gmail, Outlook, Yahoo…), si vous possédez une ou des adresses sur des services moins répandus, il vous faudra patienter ou alors se résoudre à faire le ménage à la main.
Enfin, une application existe également, ce qui ravira les mordus de technologie toujours en mobilité et connectés en permanence. Malheureusement je n’ai pas pu la tester, mon smartphone un peu vieillot ne possédant pas un OS suffisamment récent…

En conclusion, voilà un super site/application qui vous permettra de diminuer le nombre d’e-mails que vous recevez chaque jour, et de centraliser ceux que vous souhaitez continuer à recevoir. Et qui dit moins d’envois et de stockage d’e-mails dit moins de consommation des serveurs de messagerie et donc un impact environnemental moindre. A vous de jouer !

Seb

Relecteur officiel des articles WebEater. S'il y a des fautes ou erreurs j'en prends l'entière responsabilité ;)

3 réponses à “Submergé par les e-mails ? Adoptez Unroll.me

  1. Bonjour,
    Ce site semble fournir une prestation des plus intéressante.
    Pour l’instant j’utilise la messagerie de mon FAI, mais j’envisage d’employer une boite e-mail pour traiter
    les messages liés avec mes activités dans diverses associations.
    Unroll.Me pourrait alors me rendre un précieux service. Je garde l’info sous le coude.

    Merci du partage.

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :