flux-background

Comment diminuer la fatigue des yeux liée aux écrans d’ordi?

Mes yeux ne quitteront pas un écran aujourd’hui. De l’iPhone à l’iPad, de l’iPad à l’ordi, de l’ordinateur à la télé. Ces petits pixels ne font plus seulement partie de ma vie, ils sont une extension de ma personne. J’en dépend pour mon travail, ma vie sociale, mes hobbies… Et ce n’est pas étonnant qu’à la fin de la journée, j’ai les yeux tellement explosés que je ne sers à rien.

Des recherches ont montré que la couleur bleue qui émane de nos écrans diminuait notre temps de sommeil et augmentait considérablement la fatigue de nos yeux. Et en attendant d’adopter une vie « no screen », certains outils permettent déjà d’adoucir la couleur de nos écrans.

Flu.x pour Mac et Android

Flu.x est un petit logiciel bien sympa qui permet d’adapter la lumière de son écran à la lumière ambiante. Le logiciel géolocalise notre ordinateur et adopte un profil de couleur en fonction de la luminosité ambiante. Plus il fait nuit, plus flu.x rend notre écran « jaune ».

flux settings

J’étais très perplexe la première fois que j’ai vu mon écran virer à l’orange. Mais je vois le bénéfice sur la fatigue des yeux et je ne pourrais plus me passer de ce petit add-on. Il m’arrive même de modifier manuellement la couleur que je trouve trop bleue maintenant.

Pour les couche-tard, flux possède une fonction pièce sombre. C’est très marrant.

Petite astuce: n’oubliez pas de désactiver flu.x pour jouer ou regarder un film. Votre expérience risquerait d’être un peu altérée :).

Pour iPhone

Flux n’est pas disponible sur iPhone car Apple n’aime pas trop qu’une app titille l’hardware du téléphone. Heureusement, iOS 9.3 a introduit la fonction Night Shift qui adoucit la couleur d’affichage de votre téléphone.

night_shift WebEater

Night shift peut s’activer manuellement depuis le control center ou automatiquement à partir des réglages.

night_shift-activation

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :