Writing - Cover

#Infographie: 8 secrets pour surmonter le syndrome de la page blanche

Le syndrome de la page blanche, qui se manifeste aussi sous le nom du syndrome du slide blanc est un mal qui nous affecte tous, même les meilleurs d’entre nous. Pour y remédier, chacun y va de sa petite astuce. Moi par exemple, j’écris quelque chose, même n’importe quoi (souvent n’importe quoi). Le n’importe quoi laisse peu à peu sa place au censé, puis au cohérent puis au pertinent. Ensuite, je continue (c’est éprouvant).

C’était mon secret. L’agence australienne j6design en a 8 autres pour écrire plus rapidement et vaincre ce syndrome tant redouté:

  1. Se mettre un gros coup de pression. – Imaginez que vous bossez avec Harvey Specter et qu’il a besoin de ces slides pour « il y a 10 min! »
  2. S’allouer du temps et le formaliser dans un calendrier – le calendrier, ça évite les échappatoires. Le cerveau arrive mieux à se projeter lorsque l’on alloue un temps d’exécution à une tâche.
  3. Garder une liste de topics sous le coude – très vrai pour le blogging. Pour éviter les pannes, il est toujours pratique d’avoir des sujets sous la main.
  4. Supprimer les distractions – Moins élémentaire qu’il n’y paraît. On fait le mort pendant 30 min. Personne ne vous voudra. Promis.
  5. Commencer par la fin – La conclusion, ça vient assez naturellement. On sait ce que l’on veut dire dans ces slides ou ces articles. Si on le formalise, on a fait déjà 20% du boulot. Un truc que je fais aussi: comme au lycée, j’écris la phrase la plus importante de chacune des parties. Ensuite je comble.
  6. Écrire plutôt qu’éditer – Mon préféré, j’avais lu quelque part: « le problème quand on écrit, c’est qu’on passe plus de temps à se relire qu’à écrire »
  7. Garder le rythme – Voilà une mauvaise habitude que j’ai prise. Quand j’écris un article, je m’arrête en plein milieu pour me renseigner sur un fait. Quand je reviens, je ne sais plus où j’en étais.
  8. Lire à haute voix (ou même s’enregistrer) – On se rend plus facilement compte de ses erreurs et de sa tonalité.

8 secrets to write faster blog posts

Infographie vue sur le blog du communiquant 2.0.

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :