Periscope-cover

Periscope, une expérience unique à essayer au moins une fois

« Le romancier omniscient se balade dans une scène en adoptant divers points de vue. Il relate les faits objectivement comme le ferait un témoin extérieur tout en exposant au lecteur les pensées les plus profondes de ses personnages. »

Quand j’écoutais mon prof de français nous parler de l’omniscience, tout ce qu’il pouvait bien raconter me paraissait à la fois loin et abstrait. Depuis, la technologie a évolué bien plus vite que moi. Et plus ça va, plus des applications sophistiquées comme Périscope tendent à banaliser ce genre de concepts. On peut désormais parcourir le monde en adoptant des milliers de points de vue.

Periscope Xmen - WebEater

Reste plus qu’à pouvoir lire dans les pensées…

Periscope

Periscope

Gratuit
Live video

Periscope, tout le monde en parle

Décrite comme l’un des meilleurs outils de diffusion de vidéo en live à travers le monde(il n’y en a que 2), Periscope est dans les petits papiers des blogueurs et magazines depuis son rachat par Twitter.

Periscope Twitter - WebEater

Je n’y avais guère prêté attention jusqu’à ce que l’appli atterrisse au beau milieu d’une discussion sur le hockey (je m’accoutume au sport local) et que je décide de l’essayer. Et l’expérience mérite bien un petit article.

Deux modes d’utilisation

Quand on arrive sur Périscope, on parvient sans mal à distinguer les deux modes principaux de l’appli :
– Mode Espionnage : je parcours les lives proposés par les utilisateurs
– Mode Superstar : je filme ma vie pour tout le monde

Mode Espionnage : voir un live

« Hi Fred, Thanks for joining »

Avant de commencer à streamer sa vie sur internet, on a d’abord envie de voir comment ça se passe. Et on découvre la première grosse force de Périscope : la diffusion des lives.

Une petite carte du monde nous présente les lives disponibles par ville. Un titre prometteur attire mon attention et j’entre dans le live.

Periscope carte - WebEater

A mon entrée, il se passe quelque chose de surprenant. La personne qui diffuse voit que l’on rejoint le flux et nous accueille d’un petit « Hi Fred, thanks for joining ».

Pour participer à la discussion, deux outils sont à ma disposition : je peux envoyer des petits cœurs qui volent à l’écran ou écrire des commentaires. Et pendant tout le live, le diffuseur lit les commentaires qui s’affichent et répond à haute voix. C’est assez étrange mais fun.

Periscope commentaires - WebEater

A la fin du premier live, on veut en voir plus. Alors, on commence à enchaîner les lives et ça a un peu des allures de télé-réalité. Ce matin, par exemple, quand j’écris cet article dans mon lit à Montréal, des habitants de Cleveland viennent de finir de prendre leur p’tit déj, une guide touristique passe une après-midi dans la French Riviera, Tony est en vacances à Amsterdam et Marty filme le port de Singapour de nuit. Je vous passe les autres vidéos dont j’ai eu droit comme les séances d’audace ou vérité, les apprenti-chanteurs….

Periscope lives - WebEater
All at the same time

Le plus fou dans cette histoire, c’est qu’à chaque fois, on se dit que tout ce qui est diffusé est en train de se passer en ce moment même.

Bienvenue en 2015.

Mode Superstar: Streamer sa vie

Après avoir fait un petit tour du monde en vidéo, on a envie, nous aussi, de diffuser sur Periscope et d’avoir nos premiers petits cœurs.

Là encore, la manip est assez simple. Il suffit d’appuyer sur la petite caméra à côté de la planète. On met un titre à notre live et c’est parti.

Periscope film - WebEater

A la fin du live, des petites statistiques nous indiquent notre performance (nombre de followers, temps de diffusion…).

Les followers et Twitter

Periscope a adopté un modèle d’abonnement largement répandu chez les réseaux sociaux. Il permet aux utilisateurs de suivre des diffuseurs qui les intéresse et de visualiser tous les lives diffusés au moyen du premier onglet.

L’appli s’intègre à Twitter sur le même principe que Vine. On est invité à suivre nos contacts Twitter qui sont également sur Periscope et on peut envoyer des tweets au début d’un live.

Quelques précautions à prendre

Tous les lives sont stockés dans l’application après leur diffusion. Ces fichiers peuvent être très gros, veillez à bien à les supprimer.

Mon avis sur Periscope

Periscope stade - WebEater

Periscope tire partie de l’accès généralisé à l’internet mobile et du format vidéo très populaire pour nous proposer une expérience unique et nouvelle. Derrière chaque vidéo, on découvre un lieu, une personne, un événement qui se déroule en ce moment même. Et petit plus par rapport à Meerkat: tous les lives de Périscope sont encore visionnables 24h après leur diffusion

Et si Vine possède le dynamisme de Twitter, Periscope a son actualité. L’information est fournie en temps réel et j’imagine qu’un jour les gens ne regarderont plus les actus à la télé mais sur des applis de ce type (je m’avance peut être un peu).

D’un autre côté, en voyant Periscope, difficile de ne pas se rappeler des sites comme chatroulette avec tout un tas de côtés déviants. Et même si les conditions d’utilisation de l’appli sont très strictes, on n’est jamais à l’abri qu’un contenu malvenu s’y glisse subtilement.

Se pose également la question du droit de diffusion. Les organisateurs d’événements pourront-ils s’adapter à ce nouveau vecteur de communication ou va-t-on encore revivre une histoire similaire au téléchargement illégal (Petit hommage à mon prof de français avec une question d’ouverture)?

Credits image:

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :