patreon-cover

Comment Patreon remet le mécénat au goût du jour

« Allez, je me lance sur internet! »

Quand on voit comment certains artistes indépendants ont réussi à se faire connaître grâce à internet, ça donne envie d’essayer. Mais même si Internet est devenu un bon outil de com, pas simple de vendre ses albums à ses fans Facebook sans passer pour un vendu.

patreon-comics

Pour vivre de sa passion, la solution vient peut être du crowdfunding et de Patreon, un site web qui remet le mécénat au goût du jour. Et bonne nouvelle, certains blogueurs commencent aussi à s’y mettre.

Payer au contenu produit

Le concept de Patreon est plutôt futé. Les utilisateurs peuvent devenir mécènes de créateurs de contenu (artistes, blogueurs, YouTubeurs…) en les aidant financièrement à produire leur contenu. Ils s’abonnent à l’artiste et décident d’un montant (limité mensuellement) à lui reverser à chaque fois qu’il produit un contenu sur Youtube ou une autre plateforme.

Ainsi, comme le dit si bien Denis Verloes dans son article sur Patreon: « tout le processus créatif de l’artiste (l’angoisse de la page blanche, la crainte du hit qui ne performe pas…) est soutenu par une communauté qui l’incite à créer, qui soutient sa création ».

Le modèle de Patreon redonne de la valeur au contenu en poussant l’artiste à créer toujours plus et surtout toujours mieux. A côté de ça, c’est aussi une rentrée d’argent régulière pour l’artiste et un soutien continu de la communauté de fans.

Comme sur les sites de crowdfunding, les créateurs choisissent différentes contreparties en échange de la généreuse contribution des mécènes. Ils peuvent même définir des récompenses pour des objectifs globaux (ex: un poster gratuit quand les dons atteignent 100$ par publication).

Patreon Exemple - WebEater

Mon avis sur Patreon

Patreon permet aux artistes de nouer des relations sur la durée avec leurs fans, ce que ne permet pas de faire les autres spécialistes du crowdfunding, comme Kickstarter, qui se limitent souvent à un projet en particulier. Si le rapprochement avec MyMajorCompany est facile, là encore, le site web se distingue par sa logique de dons et l’accent mis sur la communauté et le contenu.

Crédits image de couverture: senji-comics

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

Une réponse à “Comment Patreon remet le mécénat au goût du jour

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :