Sorganiser-cover

5 apps pour être productif avant de quitter son lit

7h30. Ça vibre, ça sonne… Pour la troisième fois…
À tâtons, j’attrape mon iPhone pour le faire taire et miraculeusement il arrive à se loger juste devant mon œil droit (comment il est arrivé là?!). Mon réflexe habituel : les mails.

Les newsletters, elles, n’ont pas dormi cette nuit. Et dès le réveil, c’est une bonne dizaine d’emails qui attendent d’être ouverts.

Mais essayons quelque chose de nouveau ce matin. Pourquoi ne pas profiter des premières lueurs du jour pour préparer méticuleusement sa journée (avec le seul œil qui veut bien s’ouvrir)?

7h30 – 35 : Planifier ma journée avec Trello

Trello-icon Dans la routine journalière, on perd assez vite la notion des priorités. Qu’est-ce qui est vraiment important à nos yeux? Comment va-t-on les accomplir? Le matin est un bon moment pour se remettre les idées en place et projeter ces grandes idées sur la journée qui est sur le point de se dérouler. Comme disent les startupers : « Think big, start small ».

Tim Mauer a écrit un article très inspirant dans Forbes sur l’utilisation de Trello comme outil de plannification personnelle. J’utilise actuellement sa méthode que je trouve très simple et réaliste.

Trello Big Rocks - WebEater

Chaque matin, je fais le point sur les tâches que je dois reporter d’hier et sur celle que je dois faire aujourd’hui. Je me limite à 3 tâches par jour (voir un peu plus bas), cela me permet de rester concentré sur mes priorités.

7h35 – 37 : Noter mes idées géniales dans Evernote

Evernote-icon Il paraît que la nuit porte conseil. Elle apporte aussi quelques bonnes idées que je m’empresse de noter dans Evernote au matin. J’écris tout ce qui me passe par la tête : articles géniaux, applis révolutionnaires, stupeurs et tremblements… Ça peut toujours servir.
Minus-Cortex

En plus, Avec le nouveau widget, l’ajout d’une note est très simple.

7h37 – 47 : Préparer ma liste de lecture du métro avec feedly et Pocket

Feedly-icon Le matin, j’ai adopté le réflexe feedly. Feedly est un lecteur de flux RSS assez génial dont je vous parlais il y a quelques semaines. A chaque fois, que je trouve un article intéressant, je l’ajoute à Pocket pour le lire plus tard. Cela m’apporte de nouvelles idées d’articles.


Si l’article m’a vraiment plu, je l’ajoute à mes favoris de Pocket et ça le tweete automatiquement.

7h47 – 7h55 : Prioriser ma to-do list avec Todoist

Todoist-iconAh la To-do! On l’utilise sous toutes ses formes :
– Sur un petit coin du cahier
– Dans un petit coin de sa tête
– Dans plusieurs petits coins de son téléphone

Au final, toutes les to-dos se cumulent et rien n’est fait à la fin de la journée.

En ce moment, j’essaie une méthode qui s’intitule « Get the most important things done ». C’est simple : chaque jour, ma to-do se limite aux 3 tâches les plus importantes que j’ai à faire. Pour l’instant, si mes 3 trois tâches sont suffisamment réalistes ça marche pas trop mal.

7h55 – 56 : Jeter un petit coup d’œil à la météo

Juste avant de me réveiller, un petit coup d’œil au widget de Yahoo météo me permet de voir si je dois prendre un parapluie.

Widget-meteo_morning

7h56 : Se rendormir 5 min

On est si bien dans son lit… Seulement 5 min…

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :