Clearly-cover

Clearly d’Evernote : à l’intersection entre Readability et Instapaper

Je suppose que vous n’avez pas manqué mon comparatif des 3 applis reines de la lecture différée. Si? Dommage, c’était super intéressant [wp-svg-icons icon= »grin » wrap= »i »].

Il y avait un point où Readability était au-dessus des autres : le read-it-now (ou lecture instantanée). Cette fonctionnalité « nettoie » les articles en live pour permettre une lecture sans pub.

Bon, après si vous êtes accros aux pubs sur internet, j’ai une autre solution pour vous:

Clearly Article - WebEater

Pour ceux qui préfèrent se concentrer sur leur lecture du jour, je vous présente Clearly, une extension navigateur créée par Evernote qui sera parfaite pour rester concentré. Elle ajoute par ailleurs quelques fonctionnalités très intéressantes comme la synchronisation avec Evernote ou le surlignage.

Le read-it-now

Les applis comme Pocket ont cette vocation commune de libérer le contenu utile des sites d’information saturés en publicités, pop-ups ou autres articles connexes.

Cela répond à un vrai besoin des internautes et je ne suis pas étonné de voir d’autres acteurs se positionner sur ce créneau. Safari, le navigateur d’Apple incorpore nativement cette fonctionnalité.

Evernote, l’expert de la prise de note, a créé Clearly pour adresser le même besoin. Cette extension navigateur permet de simplifier la lecture d’un article, de l’annoter et de l’enregistrer dans Evernote. On y retrouve un peu de Readability pour le read-it-now et un peu d’Instapaper pour l’annotation.

Comment ça marche?

Installation et création de comptes

Pour télécharger Clearly, rendez vous sur la page de l’extension. Vous n’aurez pas besoin de créer un compte Evernote pour utiliser l’extension. La création d’un compte vous sera nécessaire uniquement si vous souhaitez enregistrer l’article dans Evernote.

Nettoyer un article

C’est la fonctionnalité cœur de Clearly. Une fois que vous aurez installé l’extension, la petite icône de Clearly apparaîtra à côté de la barre de navigation.

Pour nettoyer un article, il suffit de cliquer sur cette icône et vous accéderez alors à l’article sans publicité.

Clearly Article - WebEater

Annoter et sauvegarder dans Evernote

Comme Instapaper, Clearly vous permet de surligner des passages d’un article, une fonctionnalité très utile dans le cadre d’une recherche bibliographique par exemple.

Clearly Annotation - WebEater

Et enfin, comme je le disais un peu plus haut, les articles que vous avez nettoyés peuvent être acheminés vers Evernote pour être sauvegardés. Cela nécessite au préalable la création d’un compte Evernote.

Clearly Evernote - WebEater

A noter que les passages surlignés sont évidemment conservés dans Evernote.

Evernote pour lire plus tard?

La politique d’Evernote n’est pas super claire en ce qui concerne l’accès des notes hors-ligne. Je préfère donc continuer à utiliser Pocket pour ce qui est de la lecture différée. Si vous souhaitez tout centraliser sur Evernote, je vous conseillerais de créer une recette sur IF qui copie automatiquement les liens vers Pocket. Un peu comme ça (non testée!!):

IFTTT Recipe: Transfer Evernote note link to Pocket for later connects evernote to pocket

Mon avis sur Clearly

Simple et pratique, c’est finalement tout ce que l’on recherche pour un service de ce genre. J’aime beaucoup les fonctionnalités de nettoyage et d’annotation qu’on peut retrouver chez Instapaper et Readability. Il ne reste maintenant plus qu’à enquêter sur cette politique de consultation des notes hors-ligne d’Evernote pour profiter pleinement du service.

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

Une réponse à “Clearly d’Evernote : à l’intersection entre Readability et Instapaper

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :