If-cover

Connecter vos apps avec IF d’IFTTT

Avec des “Si”, on refait le monde. Pour IFTTT, les « Si » permettent plutôt de faire marcher internet pour vous (en passant, « let the internet works for you » aurait été un super slogan pour WebEater, dommage que ce soit déjà pris).

Disponible sur web et mobile, IF (c’est le nouveau nom d’IFTTT) permet de faire communiquer automatiquement des applications ou des objets connectés entre eux.

Feedly-icon

IF

Gratuit
IF permet de connecter vos apps entre elles

Descriptif

Je voulais profiter de la nouvelle version de l’appli pour vous présenter cet incontournable de l’Appstore.

IF est le genre d’application dont on voit directement l’utilité globale de la chose mais pour laquelle on se dit qu’on regardera dans le détail plus tard. L’appli permet de déclencher automatiquement un ordre à une application ou un objet connecté en réponse à une action effectuée sur une application. Je peux par exemple demander à IF de sauvegarder dans Pocket tous les liens que j’ajoute dans mes favoris sur Twitter. Dans le langage d’IF, je viens de créer une recette.

D’autres applis comme Zappier permettent de faire la même chose. Mais je privilégie IF qui est gratuit et disponible sur le web et sur smartphone. L’appli est disponible sur iOS, Android et sur le web. Passons au test :

La Killer feature

IF est en tout point un concept novateur. Mais si je devais choisir une fonctionnalité qui sort vraiment du lot, ce serait la possibilité de partager les recettes. Grâce à cette fonctionnalité, IFTTT s’est constitué une belle communauté de passionnés. Pour les utilisateurs, cette fonctionnalité permet de trouver facilement une recette sans avoir à en recréer une.

IF Partage - WebEater

Comment ça marche?

Synchroniser ses comptes

Pour pouvoir utiliser IF, il est nécessaire d’activer les chaînes que l’on souhaite utiliser. Une chaîne est simplement le compte utilisateur de l’application en question (ex: Facebook, Evernote….). Il est possible d’activer les chaînes au fil de l’eau en fonction de nos utilisations.

IF Chaine - WebEater

Les recettes

Les recettes constituent le cœur de l’appli. Elles fonctionnent sur un principe très simple de cause à effet. S’il se passe telle chose dans cette appli, alors fait telle chose dans cette appli!

IF Recette - WebEater

Pour créer une recette, il suffit de cliquer sur la petite icône qui ressemble à un bol puis le petit « + ».

IF Recette - WebEater

A partir de là, vous avez le choix d’activer une recette déjà existante que les autres utilisateurs ont partagée ou créer une nouvelle recette.

Le parcours de création de recette est très intuitif (c’est ce qui fait la puissance de IFTTT).
Créons par exemple une recette qui va tweeter automatiquement un article que je mets dans favoris sur Pocket.

  1. Choisir la chaîne de « trigger ». Pour moi, il s’agit de Pocket.
  2. Choisir le trigger. Pour moi, c’est « new favorite Item ».
    IF Recette - WebEater

  3. Choisir la chaîne d’action . Pour moi, il s’agit de Twitter.

  4. Choisir l’action. Pour moi, il s’agit d’écrire un nouveau tweet.

IF Action - WebEater

Et voilà!

Les ingrédients : ajoutons un peu plus de complexité dans les recettes

Quand vous commencerez à jouer un petit peu avec les recettes, vous vous rendrez compte que IF s’intègre de manière approfondie dans les apps. J’ai fait une version un peu différente de la recette que je viens de vous présenter. J’ai utilisé Diigo comme chaîne de trigger et Buffer comme chaîne d’action. Diigo est un site web de bookmark social en ligne. C’est un système de favoris, sauf qu’au lieu d’être dans le navigateur, il est en ligne : cela facilite la consultation des favoris et leur partage.

IF Diigo - WebEater

En utilisant Diigo comme chaîne de trigger, je peux utiliser dans la chaîne d’action tout un tas d’information sur le favori que je crée comme son titre, l’heure de création, l’URL… Ces informations utilisables dans la chaîne d’action se nomment ingrédients. J’ai simplement demandé à IF de tweeter tous les favoris que je tague « pratique » dans Diigo en mettant dans l’ordre, le titre, l’URL et le hashtag #pratique.

L’intégration aux OS mobiles et les objets connectés

Un des grands intérêts d’IF est son intégration aux OS mobiles. Géolocalisation, photos, notes… Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de votre téléphone comme trigger pour les recettes comme par exemple : envoie un mail à ma copine quand je quitte mon lieu de travail (il faudra assumer par contre).

IF Action - WebEater

IF fonctionne très bien aussi avec des objets connectés (lampe…). C’était d’ailleurs un des fers de lance d’IFTTT à ses débuts. L’idée est d’offrir la possibilité aux possesseurs d’objets connectés de les relier facilement entre eux.

Quelles recettes j’utilise tous les jours?

Je ne suis pas encore un ninja d’IF car j’utilise au final assez peu de recettes. Je sauvegarde automatiquement mes imprims écrans IOS dans Evernote (ce qui facilite leurs post traitement pour le blog) et j’utilise Buffer pour tweeter automatiquement des articles que je trouve sympa sur le web. Et c’est à peu près tout.

Les petites choses à savoir

Il y a quelques petites choses à savoir sur IF :
– Il n’est pas possible d’ajouter plusieurs comptes d’une même appli dans IF. Si vous souhaitez, par exemple, utiliser deux comptes Twitter dans IF, il vous faudra utiliser deux comptes IF. Dans le cas de Twitter, une petite astuce consiste à utiliser la chaîne Buffer comme 2ème compte Twitter!
– Il faut savoir également qu’IF s’intègre parfaitement avec de nombreux objets connectés.
– Enfin, la dernière chose à savoir est que la synchronisation des recettes peut prendre du temps (il m’est arrivé de constaté des délais d’1 ou 2h).

Mon avis sur IF

IF est vraiment un must-have. Elle n’est pas forcément à avoir en première page de son iPhone car son but est justement de se faire oublier. Pour l’instant, IFTTT n’a pas prévu de faire payer ses utilisateurs pour l’utilisation du service. Pour moi, des fonctionnalités comme la synchronisation en temps réel pourrait être acceptable en échange d’une petite compensation.

Verdict

Les + Les –
  • Concept super intéressant
  • Appli intuitive
  • Gratuit!
  • Les recettes partagées et la communauté
  • De nombreuses chaînes disponibles
  • De nouvelles chaînes ajoutées régulièrement
  • Pas de gestion multi-compte
  • Quelques minutes pour les synchros
Feedly-icon

IF

Gratuit
IF permet de connecter vos apps entre elles

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

2 réponses à “Connecter vos apps avec IF d’IFTTT

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :