Feedly-cover

Feedly : le lecteur de flux RSS universel

Avec l’arrivée de Twitter et la fermeture de Google Reader, il est difficile de prédire l’avenir des flux RSS (Quelques lectures sur le sujet : « Comment j’ai remplacé les flux rss par les listes Twitter », « Les flux RSS sont morts? ».

Pour ma part et pour d’autres, je n’envisage pas du tout de me passer de ce service encore indispensable pour :

  • Avoir un point ponctuel sur l’actualité sans être en permanence sur les réseaux sociaux
  • Suivre un blog en particulier

Il existe de nombreux lecteur de flux RSS sur l’App Store. J’ai choisi de tester Feedly, car l’appli est gratuite et disponible sur web et mobile. Parmi les autres lecteurs de flux RSS, pour quelques euros, Reeder 2 peut valoir la peine.

Dans ce test, je me focalise principalement sur la version mobile de Feedly pour une veille en toute mobilité.

Feedly-icon

Feedly

Gratuit
Feedly vous permet de gérer vos flux RSS sur tous vos écrans

Première impression

J’utilisais déjà Feedly sur le web lorsque je l’ai installée sur mon mobile. Je n’ai donc pas eu de mal à me l’approprier. La synchronisation a été un peu laborieuse car Feedly est associée à mon compte Twitter. Et comme je possède deux comptes Twitter (mon perso et celui du blog) et il a fallu que je désactive l’un d’eux. Mais rien de bien méchant, quelques visites sur les forums et le problème était réglé.

Après cette petite déconvenue, j’accède à mes flux. Je suis tout de suite frappé par le design de l’appli. Même si l’attention est portée sur les articles, la navigation entre les différents menus n’est pas laissée en reste.

Dans cette première utilisation, j’ai particulièrement apprécié la homepage d’où on peut faire défiler les 6 derniers articles de chaque catégorie. Cela nous donne, d’emblée, une vision synthétique de tous les flux.

Test

The killer feature

Feedly reste un lecteur de flux RSS, l’appli est donc attendue sur la facilité de lecture des articles. Et sur ce point-là, Feedly fait plutôt bien le job. L’interface simple et épurée laisse la part belle aux flux d’articles. Les articles peuvent être lus en mode portrait ou paysage et la police est paramétrable.

Mais la fonctionnalité qui m’a complètement bluffé est ce que Feedly appelle “l’Article Swipe”. Elle permet de faire défiler les articles par un simple balayage horizontal. A l’image de Tinder, l’article qui a été balayé est automatiquement classé comme lu (pardonnez-moi ce parallèle plus que douteux mais comme beaucoup de gens connaissent Tinder, je me suis dit… )

Feedly Article Swipe - WebEater

Comment ça marche?

La barre de menu dynamique

Cela peut paraître de l’ordre du détail mais je trouve l’utilisation d’une barre de menu dynamique particulièrement appropriée. Il y a au total trois menus qui changent en fonction de la vue :

  • en vue « home » : la barre de menu affiche les catégories et un bouton pour recharger le flux
  • en vue « flux « : la barre de menu affiche un bouton de configuration rapide pour changer le mode de lecture ou configurer les principales préférences utilisateur
  • en vue « article » : la barre de menu affiche les boutons de partage.
    (en vue ajouter un nouvel

Feedly Menu Dynamique - WebEater

Ce changement de menu n’est pas anodin car il permet à l’utilisateur de rester focalisé sur l’essentiel (les articles) tout en lui permettant d’accéder à des fonctionnalités utiles à chaque moment de sa navigation.

Feedly Menu Catégorie- WebEater

C’est clairement la 2e Killer Feature de l’appli.

Gérer ses flux

Comme sur le site web, il est possible de classer ses flux par catégories. Pour ajouter un nouveau flux, la petite loupe permet de chercher un nouveau blog ou d’explorer des sujets variés.

Feedly Recherche- WebEater

J’ai noté, par ailleurs que la recherche dans les flux ne peut pas se faire sur l’appli via cette même barre de recherche (contrairement à la version web). De plus, il n’est pas possible de réorganiser un flux déjà ajouté, seulement de le supprimer via le bouton « Edit content » accessible depuis le menu.

En règle générale, je trouve que la gestion des flux sur Feedly assez limitée : pas de filtre, sources classées par ordre alphabétique, recherche limitée à 3 résultats pour la version gratuite… C’est dommage, j’aurais préféré payer l’application avec toutes les fonctionnalités plutôt que de devoir payer 5$/mois. Ce prix me semble trop élevé pour l’utilisation que j’en fait.

Parcourir ses flux

Il y a deux façons de parcourir ses flux sur Feedly. Sur la page d’accueil, on parcourt les derniers articles de chaque catégorie. Et si l’on se trouve sur une catégorie ou une source, on parcourt l’ensemble du flux de la catégorie en question.

La mode de défilement des articles est complètement paramétrable. Il est possible de faire passer les articles en masse (stack), en balayage horizontal (swipe) ou en scroll. J’utilise le mode stack qui me change un peu du scroll devenu standard sur tous les sites.

Le navigateur interne

J’ai choisi Chrome comme navigateur interne. Le bouton de configuration rapide permet d’ouvrir le flux directement dans le navigateur. Option que je n’ai pas choisie car l’intérêt des flux est aussi de pouvoir lire des articles sans publicité.

Les boutons de partage

Les préférences de partage sont configurables dans les options de Feedly. J’ai choisi Twitter et Pocket car ces deux options sont gratuites. Le partage sur Twitter fonctionne très bien même si le lien n’est pas réduit (il me semble que Feedly a abandonné la réduction des liens).

Feedly Twitter- WebEater

Les gestures

L’article swipe que je vous présentais comme la killer feature de Feedly fait partie de ce que Feedly appelle « les gestures ». Ce sont des raccourcis qui simplifient l’utilisation de l’appli. En plus de l’article swipe, j’utilise la fonctionnalité d’appui long pour sauvegarder qui me permet d’enregistrer un article directement dans Pocket.

Feedly Gestures- WebEater

Les réglages disponibles

En plus du réglage des « gestures », Feedly propose essentiellement des réglages de lectures et de partage dont :

  • Un thème jour/nuit
  • La Police
  • La vue de base
  • Les transitions

Feedly Reglages- WebEater

Mon avis sur Feedly?

L’appli se focalise sur la lecture des articles et c’est essentiel. La plupart des fonctionnalités présentes sur le web sont également présentes sur le mobile.
Les gestures facilitent grandement l’utilisation de l’application et je peux difficilement m’en passer.

A côté de ça, je trouve dommage que la version premium de Feedly soit aussi chère pour un particulier. Les fonctionnalités premium de connexion avec IFTTT et de recherche de mots-clé sont, à mon sens, essentielles pour une appli de ce type. Feedly devrait proposer l’achat de la solution complète (web et mobile) plutôt qu’un abonnement mensuel.

De plus, certaines fonctionnalités comme le tri des flux RSS sont absentes même en version premium.

Verdict

Feedly est LE lecteur de flux RSS universel. Disponible sur web et mobile, il est un élément essentiel pour organiser efficacement sa veille. L’application mobile est très réussie et s’est construite intelligemment autour de la facilité de lecture et du parcours des flux. Je regrette quelques petits bugs de synchronisation de temps à autre et un abonnement mensuel trop cher pour mon utilisation.
Les + Les –
  • Vision synthétique des flux
  • Une vraie focalisation sur la lecture
  • Les gestures!
  • La connexion avec Pocket et Twitter (gratuit)
  • Le menu dynamique
  • Pas de filtre, pas de tri
  • Quelques fonctionnalités uniquement disponible
  • Quelques bug
  • Abonnement mensuel un peu cher à mon goût
Feedly-icon

Feedly

Gratuit
Feedly vous permet de gérer vos flux RSS sur tous vos écrans

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

2 réponses à “Feedly : le lecteur de flux RSS universel

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :