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Le guide pratique pour avoir plus de followers qualifiés sur Twitter

J’ai abandonné Twitter pendant 2 ans car j’avais l’impression de parler dans le vide. C’est comme si tout le monde parlait en même temps et que personne n’écoutait vraiment.

Mais il s’avère que j’étais passé à côté de l’essentiel : une audience n’est significative que si elle est qualifiée. Si 70% de vos followers ne sont pas intéressés par vos tweets, ils ne risquent pas de vous retweeter. Le meilleur moyen de favoriser l’engagement, c’est de s’assurer que chaque tweetos partage suffisamment de points communs avec vous pour trouver de l’intérêt dans ce que vous dites.

J’ai eu l’occasion d’aborder le vaste sujet des followers avec mon ami Bertran Farenc (@bfarenc). Bertran analyse les réseaux sociaux depuis quelques années et fait profiter de ses conseils à quelques entreprises. Sa vision est venue se greffer à mon expérience personnelle de Twitter pour aborder avec vous les bonnes pratiques en vue d’obtenir un plus grand nombre de followers, eux-mêmes plus engagés.

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*Si vous débutez à Twitter, avant de vous lancer dans la quête des followers, ces quelques ressources pourront vous aider :

1. Commencez par tweeter de manière régulière, cohérente et variée

Si vous voulez une super méthode pour augmenter le nombre de followers qualifiés, allez directement au 3., ici je blablatte un peu.

Des tweets réguliers

Pour être vu, il faut participer. C’est le jeu. Être actif permet d’apparaître dans les résultats de recherche ou dans la section « Découvrir » de Twitter. Track Social a étudié 100 marques actives sur Twitter et a trouvé une corrélation entre la fréquence de tweet et le taux de retweet. L’information à retenir : les retweets sont 3.5 fois plus élevés lorsque les marques tweetent 5 fois par jour.

Track Social Corrélation Tweet et Retweet- WebEater

Dans une autre étude, Kissmetrics préconise de tweeter 1 fois par heure pour augmenter significativement le taux de clics (CTR).

Kissmetrics 1 tweet par heure augmente le CTR - WebEater

La régularité dans la vie comme dans Twitter est quelque chose de très difficile à tenir sur le long terme. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis couché avec la volonté d’aller courir le lendemain. Mais en vain… Pour être régulier sur Twitter, il est inutile de se fixer des objectifs délirants dès le début. Il faut y aller progressivement d’un tweet par jour à un tweet par heure en moyenne. Si vous n’avez pas le temps d’être sur Twitter toutes les heures, des outils comme Buffer ou Hootsuite permettent d’automatiser des tweets.

Racontez une histoire cohérente

Twitter boring- WebEater
Crédits : Hubspot
S’il y a bien une chose que j’ai apprise sur Twitter, c’est que les tentations sont fortes de parler d’autres choses que les sujets pour lesquels on aimerait être reconnu. Un petit live-tweet sur Top Chef par ci, un petit « Allez les Bleus » par là.

C’est normal, Twitter est avant tout un réseau social de réaction et de ressenti. Personne ne vous en voudra de sortir de votre ligne éditoriale tant que c’est ponctuel. De toute façon, votre tweet ne sera affiché qu’à seulement 1/10 de vos followers en moyenne (vous pouvez voir vos stats sur ).

Mais le reste du temps, il est important de garder un fil cohérent. Sinon, vous perdrez vos followers. Ou en tout cas, vous n’en gagnerez pas.

Etre cohérent, c’est construire sa timeline comme on construirait la ligne éditoriale d’un magazine. A quoi ressemble le follower que vous aimeriez avoir? Qu’est ce qui l’intéresse? Qu’est-ce qui le passionne? Quel est l’information qu’il n’a pas et qui lui serait utile?

L’important est d’apporter de la valeur à vos followers. Pour éviter les conseils vagues et vaseux, voici quatre types de tweets à forte valeur ajoutée :

  • L’analyse d’une actualité fraîchement pondue
  • Les astuces : Comment faire pour… ? Le guide ultime pour… ?
  • Les anecdotes
  • Les tweets qui inspirent : citation (pas trop quand même)

Alterner du lien, du visuel, du tweet court, du RT.

Je lisais ce matin dans cet article de Challenges que ce n’est pas « vous » que l’on suit sur Twitter, c’est votre contenu! Cet article a fait écho à un podcast que j’ai écouté la semaine dernière dans lequel une bloggeuse raconte sa stratégie de publication sur les médias sociaux.

Elle disait : » 1/3 de mes publications proviennent d’articles que j’aurais rêvé d’écrire sur mon blog ».

Il est important de prendre conscience que l’on ne crée pas tous les meilleurs contenus sur son sujet de prédilection. Même si ce n’est pas une vérité absolue, j’essaie de varier la provenance de mes tweets :

  • 1/3 de mes tweets provient de mon blog
  • 1/3 provient de sources extérieures
  • 1/3 d’astuces et d’interactions avec les Twittos

La forme est presque aussi importante que le fond. Offrir de la variété à vos followers ne pourra qu’être bénéfique pour vous. L’idéal est de toujours alterner du lien, des photos, des tweets courts, des retweets en gardant toujours en tête que le meilleur moyen de savoir ce qui plaît à votre audience est d’expérimenter sans cesse.

Pour illustrer mon propos, voici des statistiques faites par Twitter qui montre que les tweets avec photos accroissent significativement le taux de retweet :

Les hastags

Les hashtags sont tellement importants sur Twitter que l’on pourrait y consacrer un article. En ce qui nous concerne, il n’y a qu’une information à retenir, utiliser des hashtags dans les tweets permet d’étendre la visibilité d’un tweet au-délà de sa liste de followers et donc d’augmenter les chances de retweet et de follow.

Par ailleurs, il faut veiller à ne pas surcharger son tweet de hashtag. Au delà de 2 hashtags dans un tweet, l’engagement diminue.

Twitter hashtag stats- WebEater

2. Ne perdez pas la foi dans le « tunnel » et tenez votre ligne éditoriale

Quand je débutais sur Twitter, je ne l’utilisais que pour trouver de l’information. J’ai fini par me lasser très rapidement car mes quelques tweets originaux étaient rarement retweetés et j’étais complètement dépassé par la quantité d’information qui affluait.

Tweeter dans le vide peut paraître vite lassant mais gardez espoir : quelqu’un, quelque part, a envie d’entendre ce que vous avez à dire, il faut juste arriver à l’atteindre.

Accepter que 20 tweets ne créent pas forcément d’engagements mais peuvent créer une narration

Tous les tweets ne sont pas faits pour être retweetés. Il ne faut pas craindre l’absence de favoris ou de RT et je pense même que, pour être suivi, il est nécessaire de tweeter sans attendre en retour. Il est très rare d’obtenir de l’engagement sur un tweet donné. Comme toute chose, la persévérance finira par payer.

Pourquoi est-ce si important d’avoir une timeline cohérente?

Comme je disais tout à l’heure, les tentations sont nombreuses pour s’écarter de sa ligne éditoriale.

Gardez sa ligne éditoriale en tête permet :

  • De se positionner comme expert et de figurer dans des listes
  • De laisser une bonne première impression aux éventuelles visiteur de votre TL (timeline)

Imaginez que vous suiviez un utilisateur. Il sera notifié et comme il est assez curieux, il ira voir votre profil. A la consultation de votre profil, il se fera un avis sur vous en quelques secondes. Un coup d’œil sur votre bio, votre photo et les 5 à 10 derniers tweets de votre timeline et il aura fait son choix de vous suivre en retour. 3 éléments auront guidé sa décision :

Profil Twitter- WebEater

Vos derniers tweets renvoient donc une image à votre audience actuelle mais également à votre audience potentielle de passage sur votre profil.

3. Suivez des gens intéressants progressivement, la moitié d’entre eux vous suivront en retour

Vous avez trouvé votre voix, vous soignez votre timeline mais votre nombre de followers reste coincé depuis quelques semaines. Comment faire?

Il n’existe pas de recette miracle mais je connais une méthode qui marche très bien. Sur le Twitter de @WebEater par exemple, je suis passé de 30 à 200 followers en quelques semaines. (Hey! C’est pas mal déjà!)

Si les gens ne savent pas que vous existez, eh bien, vous n’existez pas.

J’utilise une méthode très simple pour augmenter progressivement mon nombre de followers. Cette méthode part du principe que le Twittos est une espèce de nature gentille et amicale (ce qui est complètement véridique).

A chaque fois que j’ai 10 min dans la journée (en attendant le métro le matin, les collègues le midi…), je suis 5 à 20 personnes avec qui je partage des centres d’intérêts communs. En règle générale, 40% d’entre eux me suivent en retour.

Comment trouver des gens intéressants à suivre?

J’utilise trois moyens pour trouver des gens qui partagent mes centres d’intérêts :

  1. Les followers d’influenceurs ou de twittos avec qui je partage des affinités
  2. Les listes
  3. Les événements

Point 1 : Je vais vous donner un petit exemple pour illustrer le premier point. Je partage avec Bertran un centre d’intérêt commun qui est le digital. Bertran a environ 700 followers. Dans ces 700 followers, je vais forcément trouver des gens intéressés par le digital. Je vais donc tout simplement screener les followers de Bertran, regarder la timeline de ceux qui parlent de digital et suivre ceux qui ont un nombre d’abonnements supérieur ou égal à leur nombre d’abonnés (pour optimiser les chances de followback). Et ce, chaque jour.

Twitter exemple bfarenc- WebEater

Au bout d’une à deux semaines, je fais le tri pour garder un ratio abonnements/abonnés correct. Ce ratio n’a pas d’importance tant que je n’atteins pas les 2000 abonnements (limite à laquelle Twitter vérifie systématiquement le ratio avant de vous autoriser à suivre plus de personnes) mais j’anticipe. Grâce à l’outil ManageFlitter, je vois les personnes qui ne m’ont pas followback. Dans ce cas, soit je les unfollow et je les place dans une liste ou s’ils sont super intéressants, je les garde et basta!

Je préconise, et c’est très important, de ne pas dépasser 50 nouveaux abonnement par jour. Voilà ce que dit Twitter :

Nous surveillons tous les comptes pour nous assurer qu’ils ne s’abonnent pas avec insistance et excès (abonnements répétés et désabonnement de grands nombres d’autres utilisateurs).

Vous pouvez en savoir plus sur ces principes ci-dessous, mais si vous ne vous abonnez pas à des centaines d’utilisateurs par jour, ou si vous ne vous désabonnez pas de centaines d’utilisateurs par jour, et si vous n’utilisez pas de méthodes automatisées de suivi d’utilisateurs, vous ne devriez rencontrer aucun problème.

Une fois que vous suivez 2 000 utilisateurs, le nombre d’utilisateurs supplémentaires que vous pouvez suivre est limité : cette limite est différente pour chaque utilisateur, et elle se base sur votre ratio abonnés/abonnements.

Point 2 : les pro d’un domaine utilise les listes pour faire leur veille. Ces listes regorgent de twittos pertinents. Exemple : cette liste faite par @RoblesNatalia

Twitter exemple pro- WebEater

Point 3 : Les événements (physiques ou digitaux) sont un bon moyen pour avoir de nouveaux followers. Par exemple, j’ai participé à l’événement #digitall au début du mois. Cet événement a été très suivi en France et le hashtag a été dans les top tweet pendant plusieurs heures. Mes tweets ont reçus des impressions et un engagement assez exceptionnel ce jour-là. Et spontanément des gens m’ont suivi. Cela m’a également permis de trouver des gens avec qui je partageais l’intérêt du numérique.

Digitall Twitter- WebEater

Conclusion

  1. Tweeter régulièrement du contenu varié et cohérent
  2. Construire une ligne éditoriale à votre image
  3. Consacrer une part de ses tweets à du contenu externe
  4. Suivre des gens progressivement en surveillant son ratio

Allez, on s’y colle!

Fred

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Une réponse à “Le guide pratique pour avoir plus de followers qualifiés sur Twitter

  1. Meme en suivant tout ces conseils, il sera très difficile voir impossbile d’atteindre le seuil des milliers de followers sans faire appel aux services d’un site spécialisé dans ce domaine. Si vous souhaitez sauter le pas et acheter des followers sur twitter, je vous recommande le site: https://realfollowers.fr Le support est actif et les followers sont réels.

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