Widget-ios8-cover

Astuce : configurer ses widgets sous iOS8

iOS8 a apporté à l’iPhone son petit lot de nouveautés. Désormais, tous mes appareils chantent en cœur l’arrivée d’un appel (comme un air de WUPHF). Je peux écrire en T9 comme en 1999 et même retoucher mes photos rapidement comme sous Paint!

Mais toute blagounette mise à jour, ce nouvel OS cache d’agréables surprises. Apple a, par exemple, miniaturisé le système de widgets disponible sur Mac depuis de nombreuses années déjà (et qui avait fait ses débuts timides sous iOS5).

Widget cover WebEater

Widgets?

Le premier onglet du centre des notifications (que l’on tire depuis là-haut) ne se limite plus à faire un résumé de la journée. Cet espace permet dorénavant d’accéder à du contenu proposé par les applications installées sur l’iPhone. On y trouve, entre autres, des boutons d’accès rapide ou de l’information (météo, performance du téléphone…).

Widget-all-2

C’est une deuxième vie pour cet onglet qui était tombé aux oubliettes chez moi.

Configurer les widgets

La configuration des widgets est très simple. A la fin de l’onglet « aujourd’hui » vous verrez un bouton « modifier ». Ce bouton vous permet d’organiser les widgets que vous souhaitez afficher. Pour afficher un widget, il suffit d’appuyer sur le bouton ‘+’. Pour les réorganiser, c’est comme d’habitude avec les 3 petits traits.

Widget-modifer-ajouter

Quelles applis fournissent des widgets?

Toutes les applications ne proposent pas encore de widget. Parmi ceux qui existent pour le moment, il y en a 4 que j’utilise :

  • Le widget météo de Yahoo : plus sympa que l’affichage classique de la météo, ce widget affiche une image de fond et des petites icônes correspondant au temps qu’il fait.

Widget-yYahoo

  • Le widget d’Evernote : c’est ce qu’il manquait à l’iPhone à mon sens, pouvoir noter une idée à la volée sans avoir à fouiller dans ses applications.

Widget-Evernote

  • Le widget de Sunrise : plus sympa également que l’affichage classique du calendrier, Sunrise que je vous présentais en décembre propose son widget pour se rappeler de ses réunions du jour et de sa to-do. Cliquer sur un rendez-vous en particulier redirige vers son sa page détaillée dans l’application.

Widget-Sunrise

  • Le widget de Buffer : très bien fait, le widget de Buffer permet de voir en un coup d’œil où l’on en est dans sa liste de posts automatiques.

A noter également : cliquer sur la zone du widget permet souvent d’ouvrir l’application.

Une profusion d’applications spécialisées

L’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité s’est accompagnée d’une prolifération d’applications dédiées à son usage. Le site iphon.fr vous donne une liste non exhaustive de 70 widgets pour personnaliser votre iPhone..

Je vous avoue ne pas avoir encore installé d’application « spécial widget » car je ne suis pas fan des applications « mortes » (j’en ai déjà suffisamment avec toutes les applications natives que je n’utilise pas). Mais je me trompe, peut-être.

Et demain?

Les jailbreakers sont souvent en avance sur les prochaines innovations applicatives de l’iPhone. A travers les années, ce sont eux qui ont été à l’origine de pas mal de bonnes idées devenues des fonctionnalités de base de l’iPhone comme :

  • Les dossiers pour ranger les applications
  • L’image de fond personnalisable
  • Le système de notification…

C’est donc là qu’il faut regarder pour imaginer ce qu’il sera possible de faire avec l’iPhone demain. Quelques pistes :

Forecast jailbreak WebEater

  • Débloquer son iPhone en effleurant l’apple ID.

  • Fermer toutes ses applis d’un seul balayage

Crédits image :

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :