Mooc Web Cover

Quels MOOCs pour apprendre à coder le web?

Vous avez lu quelque part qu’un développeur ruby gagne 90 000$ l’année aux US et ça a immédiatement créé une vocation chez vous. Vous vous sentez d’attaque pour combattre n’importe quelle ligne de code mais vous ne savez pas par où commencer. Allez, plus d’excuse! Je vous livre ici ma to-do des MOOCs à suivre cette année pour devenir le futur Mark Zuckerberg.

Welcome e-learning course - WebEater

0. Pas si vite! Avant de savoir coder, il vous faut acquérir la science des algorithmes

L’algorithme est la recette de votre programme ou votre application. Il décrit le raisonnement logique à mettre en place pour répondre à un problème donné. Dans la pratique, il se réduit souvent à une suite d’instructions que le programme va suivre pour arriver à une solution. Comme une recette de gâteau, l’algorithme doit être générique et doit s’affranchir d’un type de code en particulier (une recette ne donne pas la marque de lait à utiliser). Si votre algorithme est bien fait, il est déclinable dans tous les langages.
De mon point de vue, au fil du temps, on tend à se passer des algorithmes qui sont pourtant essentiels si l’on veut comprendre l’esprit général d’un programme sans avoir à entrer dans le code (l’algorithme facilite également la relecture du code).

Certains langages de mise en forme (comme le CSS) ne nécessitent pas d’algorithme mais l’apprentissage de cette science permet de développer la méthodologie qui vous permettra de comprendre ce que vous codez.

Coursera - Cours algorithme

Sur conseil de Parlons MOOC (merci à lui), voici quelques ressources pour aborder (tranquillement) les algorithmes quand on est débutant :

Pour un niveau intermédiaire :
Du côté de chez Coursera :

Du côté de chez edX :

Du côté de chez Udacity : Intro to Algorithm

1. Les basiques du web : HTML, PHP, Javascript

On rentre un peu dans le dur (c’est toujours bon signe). Pour apprendre les basiques du web, mon premier choix se tourne vers le site du Zéro … heu … OpenClassrooms.

Le site du Zéro était la bible de tout codeur en herbe. Avant même que les MOOCs ne voient le jour, Mathieu Nebra et ses acolytes délivraient gratuitement des cours de code à tout un chacun. Plus d’une fois, les tutos en ligne m’ont sauvé d’une grosse impasse sur un pointeur un peu capricieux.

Le site de tutos n’a pas disparu, il a juste évolué en OpenClassrooms pour s’inscrire dans la lignée des MOOCs. Et s’il y a bien une plateforme par laquelle commencer pour apprendre le Web, c’est bien OpenClassrooms. Les cours y sont distillés en français et sont très didactiques. J’ai commencé le cours sur le PHP récemment et je suis plutôt satisfait de ce que j’ai vu pour l’instant. Pour ceux qui préfèrent lire, une version écrite des cours est également disponible en ligne.

OpenClassrooms HTML 5 - WebEater

Les cours d’Open Classrooms à suivre les yeux fermés :

Pour les bilingues et assimilés, Udacity est un très bon complément à OpenClassrooms pour apprendre les fondements des langages web. Vous pouvez suivre les cours à votre rythme (on parle de cours asynchrone). Un petit plus : Udacity a développé une application dédiée au cours HTML (ça mérite bien un petit test) que je trouve très intuitive.

Le format des cours est intéressant. Chaque cours est découpé en module. A la fin de chaque module, un mini-test interactif est proposé à l’élève. Et à la fin du cours, un exercice plus complet doit être réussi pour le valider.

Udacity : le MOOC américain spécialisé dans le code : Web Development

2. Fred, t’es sympa. Je connais déjà tout ça, je veux du python moi.

Salaires-dev - WebEater
C’est le moment de se lancer!

Les compétences de Data Scientist sont de plus en plus recherchées par les entreprises et les cours en ligne proposent de bonnes initiations pour les acquérir. Néanmoins, il est toujours difficile d’apprendre un nouveau langage « from scratch ». Je vous conseille donc de chercher une application pratique à développer, un problème qui n’a pas encore de solutions avant de vous lancer corps et âme dans l’apprentissage.

Pour avoir les bases du python :

Puis, il y a ce cours de Coursera sur la Data Science :Introduction to Data Science

Et ces cours de Udacity sur le sujet :

Pour finir en beauté, le cours Open Source de Data Science

Pour les plus courageux, Clare Corthell vous propose de suivre son master Open Source de Data Science (100% anglais). Elle a regroupé de nombreuses sources sur son site http://datasciencemasters.org/ qui vous permettront de devenir un pro dans le domaine.

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

2 réponses à “Quels MOOCs pour apprendre à coder le web?

  1. Merci pour l’article!

    Si je puis me permettre, pour apprendre les algorithmes, « Conception et mise en oeuvre d’algorithme » est plutôt violent. Pour moi, il fait partie des cours avancés vu le niveau de détail (analyse du coût de chaque fonction, comment remplacer une liste par des tableaux, optimisation des arbres…).

    J’aurai vu à la place un cours plus soft du type : « Ecrivez votre premier programme Java » du CNAM sur FUN https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CNAM/01009/Trimestre_1_2015/about
    ou Initiation à la programmation (en java) de l’EPFL sur Coursera https://www.coursera.org/course/initprogjava.

    Pour apprendre le Ruby et Rails (tout en haut dans le tableau) n’hésitez pas à tester http://www.codecademy.com/ également.

    Bon Mooc!

    1. Merci pour ces compléments et le retweet ;). Je n’ai encore eu l’opportunité de suivre un cours sur la plateforme FUN, je n’ai pas eu le réflexe de mettre ses ressources dans la liste mais je vais les intégrer rapidement. Après je suis d’accord avec vous, les cours qui portent sur les langages de base comme le C ou le Java (MOOC ou pas d’ailleurs) comportent souvent une brique plus light sur les algorithmes qui est déjà amplement suffisante pour en comprendre les principes.

      Sur l’autre point, Codeacademy est, effectivement, un excellent site pour apprendre un nouveau langage (et pas seulement le python).

      A bientôt!

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :