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Places : A la découverte des coins plébiscités par ses amis Facebook

Cafés, bars, restaurants… Presque tous les coins sympas qui nous entourent possèdent leur page Facebook. Tout ce qu’il manquait au réseau social, c’était un annuaire centralisant toutes ces pages. C’est aujourd’hui chose faite grâce à Places, un nouveau service accessible à l’adresse facebook.com/places. Ce nouveau-venu vient compléter le service, déjà très populaire, d’organisation d’événements.

Facebook Places - Page d'accueil - WebEater

La boucle est bouclée. Pour organiser un événement, inutile de quitter Facebook. A l’instar de Yelp ou de Trip Advisor, l’interface plutôt sympathique de Places nous guide vers les pages Facebook des meilleurs coins de la ville.

L’intérêt de ce service pour Facebook est double car il permet d’accroître:

  • la visibilité des pages des professionnels à proximité
  • l’attractivité du réseau social pour les utilisateurs en proposant un annuaire basé sur les avis d’amis

Une idée pas complètement nouvelle

Les Géants du Web réalisent beaucoup d’expérimentations, ce n’est pas une nouveauté. Places ne déroge pas à la règle car il est une version améliorée d’un service de recherche de pages que Facebook expérimente depuis quelques années. Pour cette nouvelle version, Facebook a mis l’accent sur le design avec un nouvel agencement, un parcours utilisateur repensé et des images choisies avec soin.

Facebook Places Ancien Modèle
L’ancienne version de Places

Un petit aperçu

Une magnifique photo couvre la page d’accueil à partir de laquelle il est possible de chercher une ville et de découvrir quelques coins populaires à proximité. Ma recherche de Paris m’amène vers la page de la ville où 6 catégories de choses à faire sont référencées :

  • Les restaurants
  • Les hôtels
  • Les bars
  • Les cafés
  • Les attractions
  • Et les loisirs
Facebook Places Paris - WebEater
La page de Paris sur Facebook Places

Je continue mon périple en cliquant sur « Voir tous les restaurants ». Un concentré de photos, d’avis d’amis ou d’inconnus et d’informations pratiques sur les meilleurs restos de la ville apparaît alors. Tout ce qu’il faut pour bien préparer vacances et sorties.

Places - Page restaurants - WebEater

Facebook s’ancre dans le local

Comme le précise très justement Matteo Gamba dans son article sur le sujet, Facebook est en mesure de connecter toutes les informations de ses utilisateurs comme leurs centres d’intérêts, les lieux qu’ils fréquentent, les intéractions avec leurs amis et les pages entreprises pour leur offrir une expérience de recherche locale personnalisée.

L’environnement est également propice pour Facebook pour se lancer sérieusement dans le référencement local :

  1. Selon une étude d’Accenture (2011), plus de 75% des consommateurs dans le monde considèrent le bouche-à-oreille comme leur principale source d’information pour le choix d’un service ou d’un produit.
  2. Selon Nielsen(2014), la moitié des Français lisent les commentaires en ligne avant d’acheter et 1/3 d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour prendre une décision d’achat.
  3. Selon l’agence ETO (2012), les Français sont 3 fois plus influencés par leurs amis que par les sites comparateurs.

La connaissance accrue des utilisateurs et des entreprises fait de Facebook un acteur légitime du référencement des services locaux. En effet, l’avis d’un seul ami prévaudra souvent sur l’avis de dizaine d’inconnus. Yelp, TripAdvisor et Foursquare doivent compter sur un nouveau concurrent très sérieux et très pertinent.

Fred

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