disc-jockey-dj-man-1534

Dans les coulisses de WebEater : les 6 premiers mois

Voilà 6 mois que WebEater a vu le jour. C’est l’occasion de faire un petit bilan sur les débuts du blog. Qu’est-ce qui a marché? Combien d’internautes sont venus me rendre visite? Que sera WebEater dans 6 mois? Avant de commencer, je tiens à remercier tous ceux qui lisent mes articles (même en diagonale). J’espère que cet article donnera quelques points de repère utiles à ceux qui souhaitent prochainement lancer leur blog.

Ce n'est pas moi sur la photo, j'essaie simplement d'illustrer que je fais des réglages sur le blog
Ce n’est pas moi sur la photo, j’essaie simplement d’illustrer le fait que la vie d’un blog, c’est plein de petits réglages

Le bilan : “Adrien! Tu n’es plus mon seul lecteur!”

Deux périodes très marquées se sont succédées. D’avril à août, ma ligne éditoriale n’était pas encore calée et je n’avais qu’une présence limitée sur Twitter. L’objectif pour moi était de mettre en place le blog et de réfléchir à ce que j’avais envie de raconter.

A partir de septembre, il devenait vital d’accélérer le mouvement. Une fois ma ligne éditoriale figée, j’ai mis en place un calendrier de publication que j’essaie de tenir du mieux possible. En me fixant des délais à respecter, j’arrive mieux à focaliser mon attention sur la publication de l’article et rien d’autre.

En parallèle, j’ai accru ma présence sur les réseaux sociaux en créant des pages Facebook et Google+. Sur Twitter, je partage davantage mes articles et ma veille sur le web et le mobile.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes :

Période Avril-Août

Août (avant août, les chiffres s’apparentent à l’ensemble vide)
Rythme : 2 articles
Visiteurs uniques : 24
Sessions : 84  – Pages vues : 162
Sources de trafic : 58% social -18% recherche organique
Taux de rebond : 53% – Nouveaux utilisateurs : 23%

Période Septembre-Octobre

Septembre
Rythme : 6 articles (+4)
Visiteurs uniques : 182 (+653%)
Sessions : 339 (+303%) – Pages vues : 870 (+437%)
Sources de trafic : 36% social – 11% recherche organique
Taux de rebond : 65% – Nouveaux utilisateurs : 50%

Octobre
Rythme : 7 articles(+1)
Visiteurs uniques : 295 (+62%)
Session : 523 (+54%) – Pages vues : 1026 (+17%)
Sources de trafic : 33% social – 25% recherche organique
Taux de rebond : 67% – Nouveaux utilisateurs : 49%

Ces chiffres ne sont pas encore mirobolants (ce n’est que le début) mais ils montrent bien que les réseaux sociaux sont une source de trafic importante pour mon blog. Côté référencement naturel, le trafic augmente avec le temps et le nombre d’articles. Je surveille de très près le taux de rebond qui reste inférieur à la moyenne des blogs (autour de 80%), ce qui est une bonne chose.

Par ailleurs, je trouve que certains articles ont plutôt bien fonctionné :

  • Le test de Coursera vu 192 fois et bien partagé sur Scoop.it.
  • Le comparatif Netflix/Canalplay vu 203 fois et bien partagé sur Google+.

Mon objectif pour les prochains mois est de continuer progressivement à accroître le traffic.

J’ai changé plusieurs fois ma ligne éditoriale

Il est important de faire des tests pour voir ce qui fonctionne bien. Ce mois-ci, par exemple, j’ai essayé de publier en priorité des articles liés à l’actualité. Une initiative rapidement avortée par manque de réactivité et de temps. Ce genre d’articles doivent être rédigés rapidement (ce qui nuit à leur qualité à mon sens) et ils ne peuvent pas se partager sur la durée (il faut donc en produire à une cadence élevée). Désormais, sur les conseils d’une communauté de blogueurs de Google+, je mets la priorité sur des articles intemporels, plus longs à écrire mais de meilleure qualité.

Mais de quoi vais-je bien pouvoir parler dans les 6 prochains mois?

Je m’étais laissé emporté en octobre par les couleurs, les voyages et les images avec cet hiver qui tardait à arriver. Mais la météo me rattrape et novembre sera beaucoup plus terre-à-terre. Au programme, le retour des MOOCs, un nouvel outil web pour faciliter sa recherche d’emploi et une appli très utile.

Sur WebEater, les newletters se disent newseaters. Et la première édition devrait arriver très vite dans vos boîtes mail.

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :