Banque image gratuite Cover

Mon top 10+ des banques d’images gratuites, originales & libres de droits

En temps normal, pour trouver une image, un petit tour sur Google Images et c’est plié. Mais pour mon blog, j’essaie de faire attention aux images que je mets (au moins pour la couverture, on ne sait jamais).

Je me suis donc constitué une liste de sites web qui proposent des images libres de droits gratuites se distinguant par leur originalité. Tout cela dans l’unique but de ne plus jamais avoir à me soucier des licences pour le moins ambiguës.

Ces sites nécessitent – au pire – une adresse e-mail mais le jeu en vaut la chandelle. Même si la plupart des sites sont sans attribution, n’hésitez pas à citer les auteurs si vous aimez!

Fr

Pexels

Sans inscription – Sans attribution – Usage commercial

Coloré, beau et pratique… Pexels sort vraiment de l’ordinaire et figure parmi mes favoris. Mais ce que j’aime particulièrement dans ce site, c’est sa fréquence de mise à jour : 5 nouvelles photos de haute qualité sont ajoutées chaque jour! En plus de présenter ses propres photos, le site agrège des photos d’autres banques comme Unsplash. Pexels est sous creative license 0.0. On peut s’en donner à coeur joie!

Pexels

bottles-decoration-light-3214

Pixabay

Sans inscription – Sans attribution – Usage commercial et personnel

Le slogan de Pixabay est clair :”image libre en haute définition que tu peux utiliser partout”. Sur ce site, toutes les images sont publiées sous créative license 0.0. Elle peuvent être modifiées, adaptées gratuitement, sans attribution et pour un usage commerciale ou personnel. Le site dispose d’un moteur de recherche (plutôt pratique) et d’un classement par catégories. Il se finance par un espace publicitaire à droite de chaque photo où figurent des photos de shutterstock.

Pixabay

Stock-up (New!)

Sans inscription – Sans attribution – Usage commercial et personnel

Jamais 2 sans 3 comme on dit! Voici donc Stock-up, le 3e moteur de recherche de photos magnifiques, originales et toujours gratuites. Stock-up complète bien les deux premiers de la liste avec des sources de bonne qualité comme Negative Space ou Splitshire. Une trentaine de photos sont ajoutées chaque semaine.

negativespace-4

SplitShire-1653

Gratisography

Sans inscription – Sans attribution – Usage commercial et personnel

Gratisography propose des photos complètement déjantées que je trouve particulièrement réussies. Ici, pas de barres de recherche, pas de tags, mais un ticket pour la découverte et l’étonnement à chaque photo.

gratisography exemple 1

gratisography exemple 2

Unsplash

Sans inscription – Sans attribution – Usage commercial et personnel

Unsplash fait partie de mes préférés de cette liste car chaque photo a quelque chose d’incroyable – soit dans les formes, soit dans les couleurs, soit dans la luminosité. Si bien qu’à chaque fois que je m’y rends, je découvre des petits détails qui m’étaient passés inaperçus. Bref, à scroller sans modération et à utiliser librement.

Unsplash

Unsplash exemple 2

Death to the stock photo

Une adresse mail – Sans attribution? – Usage commercial et personnel

Sous ce nom très évocateur se cache un service simple : laissez une adresse mail pour recevoir chaque mois des photos complètement gratuites pour un usage commercial ou personnel. En cadeau de bienvenue, un pack (gratuit) dans lequel j’ai pioché ces quelques photos:

DeathtoStock_Wired6

DeathtoStock_Wired7

Little Visuals

Une adresse mail (ou non) – Sans attribution – Usage commercial et personnel

Dans le même style, laissez une adresse mail à Little Visuals pour recevoir chaque semaine 7 photos de très haute qualité. Tout cela, bien évidemment gratuitement. Little Visuals va un cran plus loin que Death to the stock photo car il est possible de télécharger tous les vieux pack de photos. Un site qui ravira tout spécialement les amoureux de nature.

made-in little visuals

dvd little visuals

Picjumbo

Sans inscription – Sans attribution (sauf quelques photos de marques) – Usage commercial et personnel

Picjumbo est un endroit unique où se mêlent photos insolites et photos du quotidien tout cela dans un décor de pubs flashies et presque envoutantes. Sur ce site, il faudra se plier à la loi des deux uniques classements par catégorie ou par tag pour trouver son bonheur. Mais on n’a rien sans rien.

picjumbo.com_IMG_6970

picjumbo.com_IMG_7606

Tinyography

Sans inscription – Sans attribution – Usage commercial et personnel

Quand Ryan MCGUIRE s’ennuie, il prend des photos avec son iPhone et les met sur tinyography. Je vous laisse apprécier le résultat :

Tinyography 1

Tinyography 2

Designer’s Pics

Sans inscription – Sans attribution – Usage commercial et personnel

J’aime bien Designer’s Pics car je trouve que les couleurs sont choisies avec beaucoup de finesse. Je m’y balade sans retenue. Un vrai coup de coeur.

to_do_hires

windmill_bluesky_hires

Isorepublic

Sans inscription – Sans attribution – Usage commercial et personnel

Voici Isorepublic avec ses photos vintages et pleines de couleurs également. Le site se proclame gratuit et libre comme tous les autres.

isorepublic

isorepublic

Jay Mantri

Sans inscription – Sans attribution – Usage commercial et personnel

Pour finir cette première sélection (d’autres sites viendront sûrement s’y ajouter), je vous propose de jeter un oeil au Tumblr de Jay Mantri. De très belles images et une très belle inspiration.

Library

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

5 réponses à “Mon top 10+ des banques d’images gratuites, originales & libres de droits

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :