We are lost - Maps -Bradley Wells Flickr - WebEater

5 applications pour enregistrer des cartes hors connexion internet

Je me paume assez facilement. Surtout dans une ville étrangère. Démuni sans Google Maps en territoire hostile, je n’ai souvent pas d’autres choix que d’investir dans une carte de la région. Mais une carte, ce n’est pas très pratique à utiliser. Il faut la déplier dans la rue, repérer sa localisation, trouver le nord et convaincre sa chère et tendre que c’est la bonne voie… Autant dire que je me loupe une fois sur deux. Avant mon dernier voyage, je suis tombé par hasard sur un article qui vantait les mérites du mode hors-ligne de TripAdvisor. J’ai donc testé plusieurs applications qui permettent de ne plus jamais être perdu à l’étranger.

Les 5 applis pour ne plus jamais se perdre à l’étranger

1. L’application Trip Advisor

Gratuite – Télécharger TripAdvisor sur l’Appstore
Récemment, TripAdvisor a bien étoffé son application avec des fonctionnalités disponibles hors-ligne très pratiques. Il est possible de télécharger sur son mobile toutes les infos d’une ville : sa carte (bien détaillée), la localisation des restaurants et des points d’intérêts référencés par le site. On retrouve bien entendu les derniers avis des utilisateurs (limités aux derniers mois) et on peut aisément préparer son voyage en ajoutant en favoris tout ce que l’on veut voir ou faire.

Pour télécharger une carte, c’est très facile : recherchez une ville sur la page d’accueil et appuyez sur le bouton Télécharger en haut à droite. Une fois que le fichier est téléchargé, vous verrez apparaître un signe ok signifiant que la carte est disponible hors connexion. Attention, le fichier d’une ville que vous téléchargez en local pèse plusieurs centaines de Mo. Assurez-vous de la télécharger en avance et de bien l’effacer après utilisation car il prend de la place pour rien.

Voici une petite démo de l’application (pour pouvoir enregistrer, il fallait absolument que j’aie accès à internet, vous devez me croire sur parole si je vous dis que ça marche également hors connexion) :

TripAdvisor hors-ligne Démo from Web Eater on Vimeo.

J’aime :

  • La navigation très fluide par carte ou par liste: TripAdvisor a eu la bonne idée de séparer les différentes catégories de points d’intérêts (restaurants, hôtels, attractions…), ce qui permet de ne pas avoir une carte trop chargée. De plus, comme sur le site web, deux vues sont disponibles pour chaque catégorie (une vue par liste et une vue sur la carte), ce qui rend la navigation fluide et très agréable.
  • La quantité d’information: La valeur ajoutée d’un service comme TripAdvisor est sa grande quantité d’avis, de restaurants, d’hôtels et d’attractions. En quelques clics, on a accès aux restaurants les plus populaires sur le site.
  • Les favoris. Il est possible de mettre des points d’intérêts en favoris. Très pratique.
  • Les infos pratiques comme l’horaire d’ouverture et fermeture des restaurants. Cette fonctionnalité a été mise en ligne cette semaine et cela m’avait beaucoup manqué lors de mon voyage.

J’aime moins :

  • La localisation des restaurants peut être assez approximative.
  • Le poids des fichiers

 

2. L’application Google Maps

Gratuite – Télécharger l’application Google Maps sur l’Appstore
Google Maps possède une fonctionnalité d’enregistrement hors-ligne des cartes assez méconnue. Pour enregistrer une carte, il suffit de chercher sa ville de destination, d’afficher le menu du bas et de cliquer sur enregistrer la carte pour une utilisation hors-ligne. Il est possible de sauvegarder uniquement 5 cartes à la fois.

Google Maps – Sauvegarde plan hors connexion from Web Eater on Vimeo.

Jaime :

  • Pratique et simple d’utilisation.
  • Utile pour dépanner
  • Précision de la carte et de la géolocalisation

J’aime moins :

  • Accès à une partie limitée de la carte
  • Tous les points d’intérêts ne sont pas présents

 

3. L’application CityMaps2Go

Freemium : Gratuite pour le téléchargement de 5 cartes puis payante ($2.99) –
Télécharger CityMaps2Go sur l’Appstore et la version pro.

CityMaps2Go est une application spécialisée dans la cartographie hors connexion. L’appli est basée sur OpenStreetMap, un service communautaire de cartographie qui fédère aujourd’hui plus de 1.6 millions de contributeurs dans le monde. A la manière de TripAdvisor, il est possible avec CityMaps2Go de télécharger en local le guide d’une ville et d’ajouter en favoris les points d’intérêts pour les retrouver plus facilement.

Screenshot de l'application CityMaps2Go - WebEater
Screenshot de l’application CityMaps2Go

L’application fournit de nombreuses localisations utiles comme :

  • les restaurants, bars
  • les hôtels
  • les arrêts de bus, de train et de métro
  • les attractions touristiques

De plus, certains lieux disposent de notes supplémentaires des utilisateurs.

J’aime :

  • Nombreuses informations disponibles dans l’application
  • Favoris très visibles sur la carte (plusieurs couleurs)

J’aime moins :

  • Limite de 5 cartes dans la version gratuite ($2.99 pour la version payante). Et je n’ai pas trouvé comment supprimer des cartes.
  • Pas de possibilité de filtre par catégories
  • Publicité

Je n’ai pas encore testé la géolocalisation dans cette appli.

4. L’application maps.me

Freemium. Version lite : nombre illimité de carte, Version pro $4.99: fonctionnalités supplémentaires (social, recherche de points d’intérêts) – Télécharger maps.me sur l’Appstore

Comme CityMaps2Go, maps.me est une application qui permet de consulter des cartes hors connexion. Basée également sur OpenStreetMap, l’application se distingue par la meilleure qualité de sa carte et le plus grand nombre d’informations disponibles. Elle va encore plus loin dans le recensement des points d’intérêt en localisant par exemple les stations essences et les supermarchés.
Pour télécharger une carte, on peut soit le faire en zoomant sur une ville en particulier (l’appli télécharge alors la carte du pays en entier) ou soit dans le menu.

Screenshot de l'application maps.me
Screenshot de l’application maps.me

J’aime :

  • Carte de grande qualité et très précise
  • Énormément de points d’intérêt
  • Nombre de cartes illimité dans la version gratuite

J’aime moins :

  • Fichiers très lourd car l’application télécharge le pays en entier (300 Mo pour l’Espagne par exemple)
  • Favoris non disponible dans la version gratuite
  • Peu d’information supplémentaire sur les points d’intérêt

 

5. L’application ForeverMaps 2

Payant ($2.99) – Télécharger ForeverMaps 2 sur l’AppStore
ForeverMaps 2 est également une application spécialisée dans la cartographie hors connexion. Elle essaie d’offrir une expérience plus user-friendly avec des recherches autour de soi ou la création de trajets. Par rapport aux autres applications, je trouve cela dommage qu’il n’y ait pas une version gratuite même très limitée.
Forever2MapsJ’aime :

  • Design
  • Création de trajets
  • Recherche autour de soi
  • Wiki de certains lieux plutôt sympa
  • Connexion avec TripAdvisor

J’aime moins :

  • Payante
  • Favoris d’une seule couleur
  • Pas de séparation des différentes catégories

Je n’ai pas encore testé en profondeur cette application.

Petit aparté : Comment fonctionne la géolocalisation à l’étranger?

Avez vous déjà reçu cette notification sur votre mobile?
Notification Iphone Géolocalisation - WebEater

Pendant longtemps, je n’y avais pas prêté la moindre attention. Et puis, un jour, de voyage à l’étranger, j’ai oublié de désactiver le wifi de mon iPhone. J’ai alors remarqué que l’application TripAdvisor censée fonctionner en hors-ligne était capable de me localiser. Grosse inquiétude. Passé ces quelques secondes de flottement, j’ai réalisé qu’il n’y avait aucun risque de voir ma facture de téléphone s’envoler si je gardais le wifi allumé en mode avion.

Après ça, j’ai fait quelques recherches sur le net. J’ai appris que les smartphones combinent plusieurs modes de géolocalisation dont trois principaux que sont le GPS (intégré dans l’appareil), le Wifi et le réseau cellulaire. Et aucune de ses trois techniques ne nécessite de connexion à internet pour fonctionner convenablement.

Comment ça marche?

  1. Le GPS du téléphone fournit une position par satellite
  2. Cette position est affinée par la réception des réseaux wifi alentours. Apple (ou Google pour Android) recueille en continu les positions GPS de tous les autres possesseurs d’iPhone connectés à Internet pour alimenter une grosse base de données des positions GPS des bornes wifi du monde.

    Ces positions sont estimées en fonction de la puissance du signal reçu par les appareils mobiles (malin). Cette base de données détenue par la société Skyhook pour Apple associe l’ip d’un hotspot à sa localisation.

    Alors, lorsque mon téléphone reçoit à son tour le wifi de bornes à proximité (sans s’y connecter pour autant), il est capable d’estimer ma position grâce à cette base de données et à un petit peu de triangulation.

    Pour qu’il puisse avoir accès à cette base de données, il faut qu’Apple sache que je suis à l’étranger. C’est possible si je me connecte à Internet au cours de mon voyage (à l’hôtel, dans un Starbucks). Apple va alors sauvegarder en local une partie de la base de données des bornes wifi du coin (ce point là reste un mystère pour moi, je suppose qu’avec le giroscope, une base de donnée très réduite peut permettre d’estimer correctement la position. Je suis preneur d’informations supplémentaires).
    edit : de ce que j’ai pu lire sur Internet, Skyhook a développé une technologie de géolocalisation par wifi pour un appareil connecté de manière intermittente à Internet

  3. Si le réseau cellulaire est activé, il est capable de déterminer la position des antennes radio de façon similaire.
Géolocalisation WIkipédia - WebEater
Schéma de la géolocalisation selon Wikipédia

Dans le cas où le téléphone est connecté à internet, la géolocalisation est bien évidemment beaucoup plus précise car il communique en temps réel avec l’ensemble de la base de données d’Apple.
En conclusion, pas de panique donc si votre téléphone vous géolocalise sans que vous soyez connecté à internet. Pour peu que vous ayez le courage d’allumer votre téléphone à l’étranger (contrairement à 60% des français), votre téléphone sera capable de déterminer votre position.

Conclusion :

Les 5 applications que je vous ai présentées ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour préparer au mieux votre voyage, je vous conseille d’opter pour un mix de 2 ou 3 applications pour croiser les informations (TripAdvisor, Google Maps et Maps.me par exemple). Dans le cas d’un voyage de longue durée, un investissement de moins de 5€ pour une des trois applications complètes peut s’avérer très utile. Pour l’instant, je n’ai testé que TripAdvisor à l’étranger (les autres uniquement de chez moi), la prochaine étape est donc un test complet de toutes les applis en situation réelle.

We are lost – Crédits : Bradley Wells Flickr

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

8 réponses à “5 applications pour enregistrer des cartes hors connexion internet

  1. pratique :). Connais tu une appli/site permettant de tracer soi même les contours d’une zone géographique? je suis commerciale et n’arrive jamais à trouver une carte (papier ou web) capable de me donner une vue d’ensemble de mon secteur. Merci d’avance webeater tu me sauverais !

    1. Merci! Figure toi que Google Maps propose un outil Map Maker (http://www.google.fr/mapmaker) qui permet à tout le monde de contribuer à la définition des contours d’une ville, des points d’intérêts… En tordant un peu l’outil, j’ai réussi à créer des contours à la main :

      Pour faire ça, j’ai cherché Paris, puis j’ai cliqué sur le menu Ajouter puis encore Ajouter des éléments géographiques…, et enfin j’ai sélectionné commune. J’ai pu finalement tracer un contour. Par contre pour enregistrer la carte, je ne peux que te proposer l’imprim écran.

  2. Durant notre voyage on a utilisé city2go. Elle nous a bien rendu service mais les points d’intérêts étaient assez limités. Sinon il me semble que l’accéléromètre permet de détecter un mouvement du téléphone, pas sa géolocalisation.

    1. Merci pour ton retour d’expérience, Marion. Je suis plutôt d’accord avec toi, maps.me et TripAdvisor sont plus fournis en terme de points d’intérêts (dans les applis gratuites). Pour l’accéléromètre, la mesure du mouvement du téléphone permet de mesurer une position relative entre deux phases d’arrêt et donc potentiellement une distance relative. Je serai assez curieux de voir les algorithmes qui tournent derrière…

    1. Ah ouais, merci de l’info, je ne savais pas. En fait, ce que je fais habituellement pour Google Maps, c’est que je charge le bout de carte dont j’ai besoin avant de partir et elle reste chargée même sans connexion. Ca suffit très souvent.

  3. Belle étude et von conseil. Personnelement , j’utilise Maps.me depuis plus d’un et c’est vraiment un super application .nous sommes en voyage en amerique du sud. Nous sommes désormais au mexique et je voudrais supprimer toutes les cartes que j’ai telecharge sur amerique du sud et amerique centrale. est ce possible?
    Tu peux regarder une autre appli qui me semble pas mal:pocket earth , le plus par rapport à maps me ,c’est que tu peux rentrer un point gps et il est aussitot materialisé sur la carte. Je n’ai pas pu le tester car mon ipad est trop vieux…..

    1. Salut Doiteau! Merci pour ton commentaire. Oui maps.me est vraiment une super app, je l’utilise très souvent depuis que je suis au Canada. Pour supprimer une carte, il faut que tu ailles dans le menu (icône en bas à droite) puis télécharger des cartes puis cartes téléchargées. Et là, tu verras toutes les cartes que tu as déjà téléchargé. Tu choisis celle que tu veux supprimer et tu verras apparaître l’option Supprimer la carte. Je n’ai jamais essayé pocket earth mais je regarderai ça, merci du tuyau.

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :