Facebook-Messenger

Vers un service de paiement entre amis dans Facebook Messenger?

Un étudiant de Stanford a découvert une fonctionnalité cachée de transfert d’argent entre amis dans Facebook Messenger. Le réseau social n’aurait plus qu’à activer la fonctionnalité pour lancer le service.

Facebook - Paiement entre amis - WebEater
Source : Techcrunch

La fonctionnalité cachée

Andrew Aude est parvenu à activer un module d’envoi d’argent à un ami dans Facebook Messenger. Il s’est appuyé sur la découverte d’un chercheur du MIT qui a détecté, il y a quelques mois, plusieurs lignes de code faisant allusion à du paiement dans Facebook Messenger. Sur les screenshots qu’il a pris, l’envoi d’argent semble aussi simple que l’envoi d’une photo à un ami Facebook. Techcrunch nous rapporte que la version testée ne fonctionnerait qu’avec des cartes bancaires classiques (et pas avec des comptes bancaires ou PayPal) et qu’un code de sécurité peut être demandé pour valider la transaction. L’application ne fait pas mention de commissions, le service pourrait être gratuit dans un premier temps. Enfin, le coût d’une transaction évalué par Techcrunch serait autour de 40 ou 50 cents pour Facebook.

Chargement

Facebook Messenger Payments feature demoed by for TechCrunch

Afficher sur Instagram

Andrew Aude prévoit que Facebook pourrait lancer ce service aux Etat-Unis dans les mois qui viennent.

Un marché qui émerge aux US

Envoyer de l’argent à un contact par mobile n’est pas quelque chose de complètement nouveau aux US. Certains acteurs se sont déjà positionnés sur le marché:

  • Square avec sa solution Square Cash permet aux utilisateurs d’envoyer gratuitement de l’argent par e-mail ou par sms. L’utilisateur entre un montant, saisit son numéro de CB et envoie un mail. La personne qui reçoît le mail n’a qu’à entrer son numéro de carte bleue pour être créditée. Forbes estime qu’environ 800 transactions sont effectuées chaque jour sur Square cash.
  • PayPal avec sa solution très populaire Venmo permet à ses utilisateurs d’envoyer de l’argent à des amis inscrits dans l’appli. Venmo embarque des fonctionnalités sociales (emission de facture à des amis, newsfeed).
  • Google avec son portefeuille électronique Google Wallet donne la possibilité à ses utilisateurs de payer leurs amis par e-mail.
  • D’autres services dédiés comme pingit ou payfriendz ont également émergé récemment.
L'application de Square permet de rembourser facilement ses amis
L’application Square permet de rembourser facilement ses amis
Flux monétaires sur Sqaure Cash en août 2014 - WebEater
Flux monétaires sur Square Cash en août 2014

Le modèle économique
Les modèles économiques diffèrent en fonction des solutions. Joanna STERN a dressé un tableau récapitulatif des différences entre elles pour le Wall Street Journal.

Les modèles économiques des principaux acteurs Source : The Wall Street Journal
Les modèles économiques des principaux acteurs Source : The Wall Street Journal

Et en France?
En France, certaines solutions de ce type commencent à arriver. L’application Société Générale permet d’envoyer de l’argent à ses proches par sms. Kwixo propose également des solutions d’envoi d’argent par mail.

Quel intérêt pour Facebook?

Facebook Messenger souffre d’un manque de popularité. Pour lui redonner de la valeur, la seule solution qui s’offre à Facebook est de l’agrémenter de nouvelles fonctionnalités qui ont du sens pour les utilisateurs.

Facebook Messenger - Appstore France - WebEaterLe paiement par Messenger serait un des moyens de différenciation pour le service de messagerie instantanée face à une concurrence très active et plus populaire (Line, Viber, Hangout…). Sur le marché américain où ce type de service est déjà d’usage, le géant du web aurait un vrai intérêt à l’ajouter à son appli pour attirer les utilisateurs et justifier de l’autonomie donnée à Facebook Messenger. En France, la situation est moins évidente. Le marché n’étant pas complètement mature, je doute que les utilisateurs aient suffisamment confiance pour utiliser ce type de service.

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

Une réponse à “Vers un service de paiement entre amis dans Facebook Messenger?

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :