Setlist-cover

Setlist.fm : Les chansons jouées en live à portée de clic

Le concert de votre groupe préféré approche. Depuis plusieurs semaines, c’est une préparation méticuleuse qui se met en place. Il faut se mettre dans le bain. On lit tout : biographie, news sur l’artiste, derniers concerts. On écoute en boucle tous les albums avec les paroles sous les yeux pour pouvoir donner de la voix quand le moment sera venu (et épater la galerie par la même occasion). Enfin, on se tient prêt pour toute éventualité : comment s’appelle déjà ce vieil EP méconnu qu’ils ont joué en live il y a 3 ans?

Même lorsqu’on s’y prend bien à l’avance (2 bonnes semaines), il est très difficile de retenir toutes les paroles de toutes les chansons. J’exclus bien évidemment toutes les personnes qui ont des facultés de mémorisation exceptionnelles et les vrais fans. Alors, à la veille du concert, lorsque l’on finit par abdiquer dans notre entreprise de bourrage de crâne, il est humain de se demander s’il n’y avait un moyen de se simplifier la tâche.

Ce moyen existe et il s’appelle setlist.fm. Ce site vous donne accès à de nombreuses listes de chansons réellement jouées en concert. Comme un wiki, tous les membres peuvent éditer une setlist après avoir été au concert en uploadant leurs billets de concert ou un lien comme justificatif. Ainsi, le site va plus loin que la définition de base de la setlist qui est simplement la liste des chansons programmées pour un concert. Ces performances passées des concerts s’accompagne de nombreuses statistiques sympathiques présentées par année comme les chansons les plus jouées, le nombre de concert donné par tournée, la répartition des setlists par album ou encore les principaux lieux de représentation… Bref, tout ce qu’il faut pour combler vos lacunes sur l’activité scénographique de vos artistes préfèrés.

Guide

Le site se prend en main très facilement. Il suffit de taper dans la barre de recherche du site le nom de l’artiste, de la tournée ou du lieu (venue en anglais) pour avoir accès aux setlists. Les setlists peuvent être filtrées par pays ou par année. Une fois dans une setlist en particulier, il est possible de voir l’ensemble des statistiques dont je vous parlais en cliquant sur “artist statistics”.

Setlist présentation globale
Setlist se présente sous la forme d’un wiki classique
Setlist : Artist Statistics
Toutes les statistiques de live sur un artiste sont disponibles en cliquant sur le bouton « Artist Statitics »

Test

J’aime : un site est très complet
J’ai eu l’opportunité de tester le site sur les Arctic Monkeys qui ont mis le feu à Rock en Seine il y a deux semaines. Le résultat a été à la hauteur de mes espérances. J’ai parcouru les dernières setlists quelques jours avant le concert et j’en ai déduit une setlist probable (avec une marge d’erreur très faible car il n’y avait quasiment pas de variation entre deux concerts). Sans trop de suspense, elle s’est avérée correcte à 100%, rendant le rappel très peu crédible à mes yeux.

J’ai profité de ce ma visite sur le site pour regarder un peu les statistiques du groupe. Les gros titres “I bet you look good on the dancefloor”, “Brianstorm”, “Fluorescent Adolescent” trustent les premières places du classement des chansons les plus jouées en live. Par ailleurs j’ai été surpris de voir qu’une de mes chansons favorites du groupe “Mardy Bum” était très peu joué en concert (et de moins en moins au fil des années) au profit de chansons plus récentes et moins connues comme “Library pictures”. Tout cela pour dire que Setlist nous donne de nombreuses informations qu’il nous incombe d’interpréter.

setlist stat I Bet You look Good-Mardy Bum
A gauche les statistiques de live de I Bet You Look Good On The Dancefloor et à droite Mardy Bum
Les statistiques globales des chansons jouées en live des Arctic Monkeys
Les statistiques globales des chansons jouées en live des Arctic Monkeys

J’aime moins : Certains artistes peuvent venir à manquer

Le site comptabilise plus d’1 million de setlists pour environ 71,000 artistes. Néanmoins, certains artistes peuvent venir à manquer. Il est tout à fait possible de contribuer au site après inscription en modifiant les setlists ou en ajoutant des nouvelles. Côté artiste français, j’ai trouvé des setlists de -M-, Cocoon ou encore Phoenix

Verdict

Setlist.fm est un site très pratique pour avoir en un clic la liste des chansons jouées en live d’un grand nombre d’artistes. Le site propose également de statistiques très intéressantes sur les concerts et les artistes. Mais par-dessus tout, il permet de se focaliser sur une liste restreinte de chansons à apprendre lors de la préparation d’un concert. Merci à Tiff pour me l’avoir fait découvrir et n’hésitez pas à me faire des retours.

Crédits photo : kdrrecruitment

N.B : Vous remarquerez que les imprim-écrans datent d’après Rock En Seine car j’ai commencé l’article un peu après tout simplement.

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :