Appli Coursera : un accès à ses vidéos même hors-ligne

Après seulement 2 ans d’existence, les plateformes de MOOCS totalisent déjà un nombre hallucinant d’utilisateurs. Coursera revendique, à elle seule, près de 9 millions de courserians qui assistent chaque jour aux 720 cours proposés par le site. En début d’année, la plateforme a investi nos smartphones, pour notre plus grand bonheur.

Coursera-intro

Première impression

Ma participation à un nouveau cours sur Coursera était l’occasion rêvée de voir ce que pouvait bien donner la nouvelle application annoncée un peu plus tôt dans l’année. Lorsque j’ai testé Coursera en novembre dernier, j’ai tout de suite accroché au concept mais je me suis vite rendu compte que j’allais terriblement manquer de temps pour suivre les vidéos et faire les exercices. Même si mon cours affichait un temps de travail de 4h à 6h par semaine, je n’avais guère anticipé le facteur « cours en anglais » qui a multiplié par 2 ce temps à force d’écoute et de réécoute des vidéos.

Se lever une heure plus tôt tous les matins ne suffisait plus, il fallait travailler en temps masqué. J’ai recyclé le temps perdu dans les transports ou à faire la vaisselle pour regarder mes vidéos. Pour y parvernir, je suis passé par une phase de téléchargement, mise au bon format, intégration des sous-titres et envoi des vidéos sur mon iPad : un processus trop long pour être répété sur plusieurs cours en même temps.

Ce que j’aime

Un accès aux vidéos même « off the grid »

L’application n’est pas un copier-coller de la version web. A l’aide d’un petit bouton à côté de chaque vidéo, il est possible de télécharger chaque vidéo et même toutes les vidéos d’une séquence pour les lire hors réseau. C’est la fonctionnalité qu’il me fallait! Les tests sur iPhone et iPad sont très concluants : les sous-titres sont bien intégrés aux vidéos. La suppression des fichiers se passe très bien (il suffit de recliquer sur le bouton pour supprimer la vidéo de l’appareil). Petite astuce : pour supprimer toutes les vidéos téléchargés sur l’appli, il suffit de se déconnecter (« log out » dans l’onglet settings)

Cliquez sur la petite flèche pour télécharger la vidéo

Cliquez sur la petite flèche pour télécharger la vidéo

Naviguer parmi ses cours et en trouver de nouveaux
La navigation et la disposition des éléments sont bien soignées. Sur la homepage, on a directement une vision de la progression dans nos cours actuels et de l’ensemble des cours que l’on a suivi par le passé. Il est possible de se désinscrire à un cours à un petit balayage. Une fois à l’intérieur d’un cours, on retrouve facilement toutes les annonces du cours(une connexion à internet est nécessaire pour cela). Trouver un nouveau cours s’avère également être un jeu d’enfant. Le deuxième onglet nous amène sur la liste des cours proposés par Coursera classés par catégories. Pour faire le bon choix, tout y est : vidéo de présentation, détails du prof etc.

Coursera-écrans cours mes cours, nouveaux cours, inscription à un nouveau cours et détails du prof

Les différents écrans : mes cours, nouveaux cours, inscription à un nouveau cours et détails du prof

Un design flat comme on l’aime
L’appli Coursera n’a pas échappé aux deux tendances design 2013-2014 que sont le flat design et le content first. Les menus n’occupent pas beaucoup de place dans l’appli laissant un espace conséquent pour le contenu qui nous intéresse. Les icônes colorés et flats des catégories pour les nouveaux cours sont plutôt sympathiques.

Ce que j’aime moins

Pas d’assignments
Il est impossible à l’heure actuelle de faire ses devoirs sur les petits écrans (sauf à se passer par le page web mobile qui n’est pas forcément très adaptée pour le petit écran). Sans cette fonctionnalité, le passage par le web est essentiel si l’on veut valider le cours. Dommage.

Pas de forum non plus
Le forum fait partie de la force des MOOCs. J’ai été agréablement surpris lors des mes précédents cours de l’implication des élèves sur le forum. Ma participation à ces cours a été un très bon moyen pour moi pour confronter mes idées à d’autres étudiants dont la culture diffère complètement de la mienne (par exemple, j’ai remarqué qu’en tant que français, j’étais beaucoup plus concerné par les aspects liés à la vie privée que des étudiants venus d’autres pays du monde). Coursera n’a pas encore intégré dans son appli le forum qui fait son succès. Encore une fois, cela oblige à passer par la version web de la plateforme, ce qui n’est pas pratique.

Encore en anglais
Si Coursera a lancé une grande campagne de traduction de sa plateforme, l’appli reste encore totalement en anglais. Si on est habitué à suivre les cours en anglais, cela ne devrait pas poser de problème.

Verdict

Coursera a fait un premier pas concluant dans le monde du mobile : la fonctionnalité d’accès aux cours hors-ligne est très intéressante. Néanmoins, l’expérience en mobilité n’est pas poussé à son maximum car les fonctionnalités manquantes (dont l’accès impossible aux assignments et aux forums) rendent obligatoire le passage par la plateforme web.
Les + Les –
  • Un accès aux vidéos partout et tout le temps
  • La bonne vision de tous ses cours
  • Un design sympa
  • Une navigation dans les cours facilitée
  • Pas encore d’assignments, ni de forum
  • En anglais

2 Responses

Laissez-moi un petit commentaire :)