Hyperlapse-cover

Hyperlapse : la nouvelle appli d’Instagram a de quoi nous rendre accros aux timelapses

Un peu plus tôt dans la journée, Instagram a annoncé, l’air de rien, le lancement de sa nouvelle application Hyperlapse sur iOS. Cette appli permet à tout un chacun de créer des vidéos accélérées et stabilisées avec un rendu final proche de celle d’un pro. Je me suis bien entendu empressé de tester cette appli qui semble aussi magique que sa grande sœur. Voilà ce que j’en pense.

La première impression

Les petites vidéos d’introduction donnent envie de tester l’app. Elles montrent son potentiel et je me vois déjà filmer tout ce qui bouge (et peut-être qui sait devenir un jour un grand réalisateur capable de faire des génériques « à la House of Cards »).

Ce que j’aime

D’une simplicité enfantine
Cette capacité de cacher un processus de traitement compliqué derrière une interface utilisateur très simple, c’est la force d’Instagram, son ADN, sa marque de fabrique. Hyperlapse ne déroge pas à cette règle. L’interface est claire, il n’y a qu’un seul bouton : celui qui sert à filmer. Une fois la vidéo prise, il est possible de choisir la vitesse à laquelle on souhaite accélérer la vidéo. Fastoche.

Interface-hyperlapse
Une interface sans chi-chi

Un résultat époustouflant
Hyperlapse n’est pas la première application qui permet de faire des timelapses (jetez un oeil là-dessus ). Par rapport à ces concurrentes, l’appli d’Instagram contient un algorithme qui va supprimer les tremblements indésirables de la vidéo et la rendre ainsi plus naturelle. Le résultat est tout simplement génial.

Stabilization for Hyperlapse from Instagram from Instagram on Vimeo.

Le partage sur Instagram
Un des principaux intérêts d’Hyperlapse est, à mon sens, le partage sur Instagram. En effet, une fois la timelapse enregistrée, elle peut passer dans la moulinette des filtres d’Instagram et ressortir encore plus belle. Par contre, sur Instagram, la vidéo devra être raccourcie à 15 secondes pour pouvoir être modifié.

<

Test d’Hyperlapse – WebEater.fr from Web Eater on Vimeo.

Ce que j’aime moins

L’application manque cruellement d’une meilleure intégration avec Instagram
Hyperlapse est très intéressante intrinsèquement mais elle semble coupée du reste (le reste étant Instagram et Facebook). Comme le note très justement John Brownlee dans son article paru dans FastCoDesign, « Hyperlapse n’est ni plus ni moins qu’une jolie interface construite autour d’un impressionnant algorithme et non un service en elle-même ».

Hyperlapse, however, is not much more than a pretty interface wrapped around an impressive algorithm; it’s not a service in and of itself. And you can’t easily export Hyperlapse videos to other services outside of Instagram or Facebook. – John Brownlee

L’application manque aujourd’hui de vie. En utilisant l’application, on ressent le besoin de tester les filtres, voire de partager notre création mais pour cela, il faut sortir de l’application et continuer ailleurs. Pourquoi faire en deux applications ce que Instagram pourrait faire à elle seule? Je trouve cela vraiment dommage de casser l’expérience utilisateur qui était jusqu’à cette étape très fluide.

L’impossibilité d’éditer des vidéos déjà prises
Dans mes doléances, j’ajoute l’impossibilité de transformer en timelapses des vidéos déjà prises, comme ce qu’a fait Vine récemment. Quelque chose me dit que cela ne tardera pas à venir dans les prochaines mises à jour d’Hyperlapse.

Verdict

Hyperlapse rend facile la création des timelapses. Avec un algorithme puissant qui stabilise les vidéos, le rendu final est époustouflant. Je regrette, à l’heure actuelle, que l’application se limite à cette unique fonctionnalité. Elle gagnerais à être mieux interfacé (voire complètement intégré) avec Instagram, au moins pour profiter simplement des filtres que propose Instagram. A suivre donc!
Les + Les –
  • Simplicité d’usage incroyable
  • Des rendus à faire rougir Scorsese
  • Des possibilités de partage sur Instagram et Facebook
  • Application encore trop limitée à un usage
  • Impossible d’éditer des vidéos déjà prises

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :