Logo de Steam

37% des jeux Steam possédés jamais lancés, étonnant?

Logo de Steam
Steam : logo

Le magazine ArsTechnica s’est attelé à un travail de titan ces derniers mois pour obtenir des statistiques de popularité des jeux Steam dans le monde.

Pour constituer un échantillon représentatif de joueurs et de leurs habitudes, ArsTechnica a récupéré pas de moins de 90 000 profils publics d’utilisateurs Steam par jour et analysé jeux possédés, temps de jeux… Ce « data crawling » a été rendu possible par l’exploitation de la méthode de construction des IDs Steam (chaque ID possède un codage unique commençant par 7656119xxx). Vous pouvez utiliser ce lien pour retrouver votre propre id.

Une extrapolation de ces résultats à l’ensemble des 172 millions d’IDs Steam a permis notamment de mettre en évidence que 37% des jeux Steam possédés ne sont jamais lancés. Un chiffre qui ne m’étonne pas au regard de ma propre bibliothèque de jeux Steam. En effet, avec les multiples bundles (humble bundle par exemple) et les soldes Steam, il est facile de se retrouver avec un bon nombre de jeux sous les bras.

Mes jeux Steam jamais lancés
Beaucoup de mes propres jeux Steam n’ont jamais été lancés

L’article révèle que Dota 2 est le jeu le plus joué et le plus possédé par les utilisateurs de Steam et que le niveau jouable Lost Coast de Half Life 2 n’a été ouvert par seulement 1/5 des possesseurs de l’add-on.

Ars technica : analyse du nombre de possesseurs de jeu Steam
Les jeux édités par Steam, lui même, en tête sur la plateforme
Ars technica : analyse du nombre de joueurs par jeu Steam
Dota 2 et Team Fortress 2 très populaires sur Steam

Cette analyse tend à fournir un nouveau sens à la popularité d’un jeu en ne mettant en perspective non pas les chiffres de vente du jeu mais l’utilisation réelle de celui-ci et donc son adoption par les utilisateurs. A méditer.

Pour lire l’article complet, c’est par ici.

Fred

Suivez WebEater sur Facebook et Twitter pour ne pas rater l'actu du blog.

Laissez-moi un petit commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :